L’eau s’est mieux vendue que les sodas en 2015 dans l’Hexagone - une première. C’est ce qu’a révélé le quotidien Les Échos en s’appuyant sur les données communiquées par le groupe Danone.
À l’heure où de nombreuses études pointent les effets néfastes des sodas sur la santé, en favorisant notamment le cancer, la graisse abdominale ou encore le diabète, la nouvelle a de quoi réjouir. En France, l’eau a été davantage achetée que les soldas en 2015. Il s'agit d’une première, selon le quotidien Les Échos. Les Français ont donc déboursé davantage d’argent pour de l’eau en bouteille que pour des Colas, comme le souligne la directrice de la division Eaux de Danone, Cécile Beliod-Zind. Dans le détail, les ventes de bouteilles d’eau ont enregistré une augmentation de 5,4 %, jusqu’à englober 21 % du total des boissons non alcoolisées vendues en France.
Comment expliquer ce brusque revirement ?
Pour le cabinet d’études IRI, ce succès assez fulgurant de l’eau en bouteille serait relatif à la fois aux températures élevées de l’été 2015, mais également à la taxe sur les sodas. Rappelons que cette dernière concerne la vente de ces boissons sucrées depuis 2012. Pour le quotidien Les Échos, ce phénomène de regain s’explique d’autre part par les bons résultats enregistrés par l’eau Cristaline. Près de trois fois moins coûteuse que l’eau proposée par la concurrence, celle-ci a poussé les autres marques à abaisser leurs tarifs pour rester concurrentiels. C’est ainsi que les consommateurs ont pu bénéficier de prix plus avantageux, et donc consommer davantage.
Sources : leparisien, francetvinfo