Ecojoko : l'assistant qui réduit votre consommation d'énergie
Publié leLa startup Ecojoko a présenté un assistant intelligent destiné à réduire la consommation d’énergie des ménages à l’occasion du CES Unveiled Paris de 2017. Ce dispositif évalue en temps réel la quantité d’énergie consommée par tous les appareils de la maison. Il fournit ensuite des recommandations pour réduire la facture d’électricité.
Actuellement, de nombreuses solutions permettent de faire des économies d’énergie. Le thermostat connecté fait notamment partie des équipements les plus utilisés pour gérer la consommation liée au chauffage. Cette tendance s’explique par la nature énergivore de ce système. Toutefois, la surveillance des autres postes est encore quelque peu négligée. Pour y remédier, Ecojoko analyse les économies à faire sur l’ensemble des appareils du foyer.
Ecojoko : comment ça marche ?
L’assistant Ecojoko s’appuie essentiellement sur une intelligence artificielle performante et réactive pour faire des économie énergétique. Il est constitué de deux boitiers connectés : un capteur et un écran. Le premier doit être installé au niveau du compteur électrique. Une fois le dispositif posé, le second affiche en temps réel la consommation d’énergie de la maison.
L’écran est équipé de deux aiguilles :
- La petite indique, en Watts, la consommation en énergie de la maison en temps réel. Elle permet de voir immédiatement si la consommation du foyer est trop importante, pour réagir en conséquence (éteindre la lampe à l’extérieur, débrancher le fer à repasser ou les appareils en mode veille…) ;
- une autre affiche un pourcentage indiquant les efforts réalisés en matière d’économie d’énergie par rapport à une semaine fixée comme référence. L’objectif est d’encourager les utilisateurs à faire davantage d’économies sur le long terme.
Les appareils électriques sous haute surveillance
Pour garantir l’efficacité du système, Ecojoko a mis au point une application mobile dédiée. Elle donne la possibilité de retracer en temps réel la consommation d’énergie du foyer. Cet outil étudie également le fonctionnement de tous les appareils de la maison. En effet, l’intelligence artificielle analyse les flux énergétiques de chaque élément pour les identifier et surveiller leur utilisation au quotidien.
L’assistant intelligent se sert ensuite de toutes les données collectées pour proposer des solutions afin d’optimiser l’efficacité énergétique de toute l’installation.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?