Écologie : optez pour une routine beauté zéro déchet
Publié leLa tendance écologique se décline à toutes les sauces. Après les voitures électriques, les sacs et les pailles en plastique, elle s'attaque maintenant à la cosmétique, avec pour objectif la beauté zéro déchet.
Face aux résultats de l'étude Ipsos stipulant que les Français jettent chaque année au moins 75 000 tonnes d'emballages de cosmétiques et de produits d'hygiène, des mesures doivent être prises. D'où l'importance de l'école qui forme les jeunes générations à l'écologie.
Les principes de la beauté zéro déchet
Pour limiter les gaspillages et les déchets en matière de cosmétiques, il suffit d'appliquer quelques conseils relevant du bon sens. Le premier consiste à remplacer les produits jetables dans votre salle de bain par leurs variantes rechargeables ou lavables. Voici les incontournables :
- Préférez les lingettes lavables aux disques de coton jetables. Il faut savoir que chaque femme utilise environ 2 000 cotons jetables tous les ans. Par ailleurs, les disques de coton favorisent l'acné. Optez pour des lingettes lavables et réutilisables pour un démaquillage efficace et doux ;
- Le déodorant solide au détriment des sprays. Les déodorants solides sont vendus sous forme de crème solidifiée ou de savon solide. De plus, différents parfums sont disponibles : eucalyptus, ylang-ylang, bergamote… Si vous êtes une adepte du DIY, plusieurs recettes sont présentes sur la Toile ;
- Les mouchoirs en tissu ont de nouveau la cote. Contrairement aux mouchoirs en papier, les modèles en tissu sont lavables et réutilisables. Vous pouvez également les fabriquer vous-même avec des chutes de tissu ;
- L'oriculi face aux cotons-tiges. Si l'oriculi peut sembler intimidant, il est très efficace avec une prise en main aisée. Il évite aussi les bouchons dans l'oreille et n'enlève que le cérumen superflu.
Un impact écologique amoindri
Les cosmétiques écologiques sont fabriqués à partir d'ingrédients d'origine végétale issus de cueillettes durables et de l'agriculture biologique. Certains produits nécessitant des méthodes de fabrication énergivores sont aussi bannis, comme les huiles minérales, estérifiées et hydrogénées. L'huile de palme ainsi que tous ses dérivés ne figurent plus dans la composition de ces cosmétiques écologiques. Pour limiter davantage l'impact écologique, vous pouvez aussi vous mettre aux cosmétiques végan.
Optez pour le Kit Éco Belle
Ce kit remplace idéalement le coton jetable. Il est effectivement aussi pratique que le coton traditionnel. Pour davantage de praticité, ce kit comprend une pochette, un filet de lavage ainsi que des carrés démaquillants lavables. Le résultat est incontestable : praticité, économie et écologie. Avec zéro déchet et zéro contrainte, le Kit Éco Belle est un véritable must-have pour celles qui aiment prendre soin d'elles tout en respectant l'environnement. Après les cosmétiques écolo, vous pouvez aussi vous mettre au bricolage écolo.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois