En matière de lecture, le niveau de la France est aujourd'hui inquiétant comme le révèle une étude menée par le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS). Avec 520 points, l'Hexagone se place en effet en 29ème position sur 45 dans le classement des performances en lecture des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1).
Avec un score de 520 points, la France se place désormais derrière la Pologne (526 points), l'Australie (527 points) ou encore la Lituanie (528 points) niveau lecture, selon le classement effectué par le PIRLS. Elle est par ailleurs largement distancée par le trio de tête, à savoir Hong-Kong (571 points), la Russie et la Finlande (568 points ex-aequo). Si le résultat obtenu par la France dépasse la moyenne internationale (500 points), reste que la moyenne européenne atteint quant à elle 534 points. En l'espace de dix ans, l'Hexagone est l'un des seuls pays dont les performances se sont affaissées.
En 2001 et 2006, la France avait respectivement obtenu 525 et 522 points en termes de performances en lecture, au classement établi tous les cinq ans par le PIRLS. Par ailleurs, les performances sur la compréhension des textes informatifs ont baissé de 13 points en l'espace de 10 ans, les compétences les plus délicates, de 11 points. En outre, les élèves français sont toujours parmi les plus nombreux à ne pas finaliser leurs épreuves et à ne pas prendre la peine de répondre aux questions posées. Pour ces raisons, le Programme international de recherche en lecture scolaire considère la refondation de l'École comme une priorité.
À l'heure où la lecture se révèle comme le passe-temps favori des enfants, il semble urgent de renverser la tendance et de permettre à un maximum d'enfants d'en profiter pleinement.
Source : Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1 (PIRLS)