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Education : qu’est-ce que la méthode Freinet ?

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Former les élèves à être responsables, autonomes et conscients de leur passion n’est pas chose aisée. Les méthodes d’apprentissage classiques ont de nombreuses fois été contestées. Cela a donné naissance à des pédagogies alternatives qui, aujourd’hui encore, inspirent de nombreux enseignants. La méthode Freinet est l’une des plus courantes. Elle met l’accent sur l’autonomie de l’élève.

Faire des enfants les principaux acteurs de leur propre apprentissage, tel est le choix audacieux, mais efficace, qu’a mis au point Célestin Freinet. Apparue au début du XXe siècle, sa méthode pédagogique qui mise sur le tâtonnement expérimental et le travail coopératif est aujourd’hui reconnue par l’Éducation nationale française. Zoom sur les points clés de la méthode éducative Freinet.

L’élève responsable et autonome dès son plus jeune âge

Dans la méthode pédagogique classique, le professeur est placé au-dessus des élèves et doit faire preuve d’une certaine autorité. Freinet, à travers sa pédagogie alternative, pense que l’instituteur n’a pas à dominer la classe. Il remet en doute la nécessité de l’autorité d’un adulte dans l’enseignement. Ainsi, la méthode Freinet supprime en premier lieu la hiérarchie professeur-élève pour instaurer une relation de coopération. L’enseignant a surtout pour rôle d’accompagner les élèves dans leur quête du savoir. Pour promouvoir l’esprit critique et le sens des responsabilités, la plupart des tâches, notamment l’organisation des travaux et l’établissement des règles de vie, sont confiées aux élèves même. Par ailleurs, laisser les enfants marcher pieds nus est également recommandé.

La libre expression

La méthode Freinet est basée sur la libre expression des élèves au sein de leur petite communauté. Nul besoin d’imposer aux petits ce qu’ils doivent faire pour se conformer aux normes sociétales. Leur créativité est mise en avant et ils sont vivement incités à s’exprimer, que ce soit à travers la peinture, le dessin, les textes ou d’autres formes d’expression. En psychologie, les dessins des enfants parlent pour eux. La pédagogie Freinet nécessite un aménagement spécifique de la salle de classe, généralement partagée en quatre aires. Cet espace doit valoriser l’imagination et la créativité des petits.

Un nouveau processus d’apprentissage : le tâtonnement expérimental

Comme la méthode Montessori, la pédagogie de Freinet est principalement centrée sur l’enfant et sa volonté. “C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher ; c’est en parlant qu’il apprend à parler”, explique l’auteur dans le livre Œuvres pédagogiques 2. De ce fait, les élèves sont poussés à expérimenter tout par eux-mêmes, non à reproduire les modèles qui leur sont inculqués. Il s’agit d’une façon plus sûre et moins dure de transmettre la connaissance sans faire du “par cœur”. Dans ce cas, les éventuels échecs servent de leçon et les réussites de motivation. Cette méthode est également contre les évaluations et examens finaux. Pour Freinet, les réussites de l’élève doivent être valorisées et non notées. Ainsi, les petits sont libres d’avancer à leur rythme, selon leur propre programme personnalisé.

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