Énergie, loyers, remboursement de médicaments : ce qui change en août 2018
Publié leComme tous les mois de l’année, le mois d’août apporte son lot de modifications et de changements. Ce huitième mois de l’année, originellement dédié à l’empereur romain Auguste, a également prêté son nom aux aoûtiens - les vacanciers du mois – et aux aoûtats, ces redoutables acariens responsables de démangeaisons, traditionnellement associés à l’herbe sèche. Ce mois d’août est également celui de diverses modifications, tarifaires notamment, en prévision de la rentrée qui s’annonce. Énergie, loyers, santé : voici les grandes lignes de ce qui vous attend !
Les modifications de ce mois d’août 2018 porteront principalement sur les tarifs du gaz, l’encadrement des loyers et le remboursement des traitements contre la maladie d’Alzheimer. Voici ce que vous devez savoir.
Le prix du gaz augmente de 0.2%
Une nouvelle qui intéressera surtout ceux qui ont fait le pari du gaz pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude domestique : les tarifs réglementés du gaz proposé par Engie augmenteront en moyenne de 0.2% par rapport à juillet 2018. Une hausse au final comprise entre 0.1% (gaz de cuisson et eau chaude) et 0.2% (chaudière à gaz). Pour info, il existe des sources d’énergie alternatives et renouvelables !
Fin du remboursement de certains traitements de la maladie d’Alzheimer
Officiellement, l’annonce du déremboursement de certains médicaments liés à la maladie d’Alzheimer est fondée sur le constat de leur inefficacité, formulé par la Haute Autorité de Santé (HAS). En plus d’être peu efficients, ces médicaments posséderaient ds effets indésirables importants. Par conséquent, en application de l’arrêté pris le 29 mai 2018, l’Assurance maladie ne procédera plus au remboursement partiel de ces quatre médicaments, y compris leurs génériques : il s’agit de l’Aricept, de l’Ebixa, de l’Exdelon ainsi que du Reminyl. Ces traitements étaient jusqu’alors remboursés à hauteur de 15%.
Reconduction de l’encadrement des loyers dans 28 villes
Initiée en 2015 à Paris et étendue depuis à plusieurs grandes agglomérations hexagonales, la procédure d’encadrement des loyers est reconduite pour l’année 2018, en application du décret du 28 juin 2018. En tout, 28 agglomérations situées en « zones tendues » verront les loyers des nouvelles locations, mais également des renouvellements de bail, encadrés par la procédure. Les logements initialement vacants qui sont loués pour la première fois ne sont en revanche pas concernés par la mesure. Pour rappel, les loyers sont encadrés à Paris, Lyon, Marseille et Lille, mais aussi à Bordeaux (effet "'TGV" oblige !), Grenoble, Montpellier, Nice, Strasbourg et Toulouse.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?