Enfant : comment retrouver un bon rythme de sommeil avant la rentrée ?
Publié leLe moment tant redouté, ou tant attendu, des enfants pendant les vacances d’été est enfin là : la rentrée scolaire. Outre la reprise des cours, cette période se traduit par la reprise des bonnes habitudes de sommeil à maintenir jusqu’à l’été prochain. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident, tant pour les enfants que les parents, de retrouver une heure de coucher régulière en plus de devoir se lever tôt.
En ce début du mois de septembre, les enfants troquent la plage, le soleil et les jouets contre les bancs de l’école, les cahiers et un rythme de sommeil régulier. Finies les grasses matinées qui s’éternisent et les soirées sans heure de coucher precise. Le moment est venu de régler le réveil de bonne heure.
S’y prendre une semaine avant la rentrée des classes
Une nouvelle habitude prend du temps à s’enraciner, bien que, techniquement, un rythme de sommeil régulier n’ait rien de nouveau pour les enfants. Cependant, faute d’avoir dormi et de s’être réveillé tard tout l’été, le compteur a été complètement remis à zéro. Il est donc nécessaire de réguler le sommeil des enfants en vue de la rentrée scolaire. Dans l’idéal, les parents doivent s’y prendre une bonne semaine à l’avance pour bien démarrer la reprise post-vacances des enfants. Pendant la dernière semaine, l’heure du coucher des enfants doit être progressivement avancée pour éviter de les brusquer. Il en va de même pour l’heure du réveil, le weekend compris.
Limiter le temps d’écran avec la reprise des cours
Préparer efficacement la rentrée des enfants ne se limite pas à leur acheter le plus beau des cartables et des fournitures de qualité. La préparation physique, notamment la régulation de leur rythme de sommeil, est d’autant plus importante. Les écrans, que ce soit la tablette ou la console de jeu, se dressent comme des obstacles à la reprise des bonnes habitudes de sommeil. En effet, une longue exposition à la lumière bleue des écrans peut altérer l’horloge circadienne, tant des enfants que des adultes. Ainsi, pendant la dernière semaine précédant la reprise, les parents devront recommencer à instaurer une limite de temps d’écran aux enfants qui retrouvent bientôt l’école.
Reprendre des heures de repas normales
Parce que des heures de repas tardives peuvent impacter l’heure du coucher et compromettre le rythme de sommeil, il va également falloir les réguler. Finis les brunchs, les déjeuners en milieu d’après-midi et les dîners tardifs. Par égard pour la rentrée des enfants, placée cette année 2022 sous l’égide d’un nouveau protocole sanitaire, il faut réinstaurer des heures de repas fixes au moins une semaine à l’avance. De même, le contenu de l’assiette des enfants doit être équilibré, car bien manger permet de bien dormir.
Une veille de rentrée calme et sereine pour les enfants
Bien que l’objectif soit de préparer physiquement et mentalement les enfants à reprendre le rythme de l’école, il n’est pas nécessaire de les stresser pour autant. La dernière semaine de vacances, dédiée à la reprise d’un bon rythme de sommeil, doit idéalement se dérouler dans le plus grand des calmes pour éviter de les bousculer. Le jour précédant la rentrée devra tout particulièrement être serein pour l’enfant pour qu’il se couche dans le calme.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti