Les enfants doivent-ils marcher pieds nus ?
Publié le - Mis à jour leLe développement du pied de l’enfant est très important. Au cours de ses premières années, celui-ci voit cette partie de son anatomie changer considérablement. À tel point que tenir les pieds enfermés dans des chaussures pendant cette période ne serait pas la meilleure solution.
Enfermer les pieds des enfants dans des chaussures, une bonne idée ? D’après le Dr Saab Abu Amara, ce n’est pas nécessaire. Selon ses dires, le fait de les laisser se déplacer pieds nus peut s’avérer au contraire bien plus bénéfique.
Les secrets du pied
Dès le début de la conception, entre la 3e et la 12e semaine de vie intra-utérine, le pied du bébé commence à se développer pour n’atteindre sa taille définitive que vers l’adolescence. Lors des deux premières années de la vie de bébé, ses petits petons feront 50% de la taille qu’ils auront à l’âge adulte. D’après le Dr Saab Abu Amara, “si l’enfant chausse alors du 21, il est très probable qu’il fasse du 42 une fois adulte”. Il nous indique également que durant plus de 10 ans, le pied, alors mou et peu musclé, commence à se muscler et à s’ossifier. C’est également durant cette période que la voûte plantaire se creuse petit à petit. Le spécialiste attire l’attention des parents sur le fait que cette période est cruciale pour le développement des tout-petits. “Si l’enfant subit une lésion, une infection ou un traumatisme, le risque de séquelles est plus important que pour un adulte”, affirme le spécialiste.
Et pour les chaussures ?
Si de nombreux professionnels conseillent aux parents de chausser leurs enfants le plus tôt possible, le Dr Saab Abu Amara réfute cette hypothèse. Déclarant que “le pied nu est le meilleur chaussage”, ce spécialiste encourage les parents à laisser les petits se déplacer sans chaussures sur presque toutes les surfaces. Il indique également que “marcher pieds nus développe le pied, le muscle et permet de découvrir la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche”. Pour ce docteur, les chaussures rigides aidant au maintien du talon et au soutien de la voûte plantaire ne sont que des arguments marketing éloignés de la réalité. Son seul conseil pour les parents est de “ne pas entraver la croissance” en optant pour des pointures plus grandes jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ou 4 ans.
Sources :sciencesetavenir, topsante
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti