Jusqu'à 6 ans, les enfants tirent généralement la langue lorsqu'ils se concentrent

Pourquoi les enfants tirent-ils lalangue lorsqu’ils se concentrent ?

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Deux chercheuses britanniques en psychologie ont étudié le comportement de 14 enfants âgés de 4 ans s’affairant consciencieusement sur une série d’exercices. Résultat, le fait que ceux-ci tirent dans ce cas de figure la langue ne traduirait pas leur extrême application à une tâche spécifique. Mais révèlerait leur besoin de la langue et des mains pour communiquer.

 

Les enfants tirent surtout la langue lors d’un exercice où il s’agit de communiquer

En pratique, ces enfants de 4 ans ont été amenés à réaliser trois exercices. Le premier consistait à ouvrir un cadenas avec une clé : agilité et précision étaient donc de rigueur. Dans le second, les enfants devaient taper avec la paume de leur main lorsque le chercheur cognait du poing sur la table. Imitation et communication étaient alors de mise. Quant au troisième exercice, il n’impliquait pas l’usage des mains mais la mémoire. À la grande surprise des chercheuses, c’est lors du deuxième exercice, celui dans lequel l’enfant doit se concentrer pour interagir avec un adulte, que les enfants ont le plus tiré la langue.

 

Des conclusions raccords avec l’évolution du langage

Or, les chercheuses se sont aperçues que l’exercice ayant le plus amené les enfants à montrer la langue intégrait les "éléments fondamentaux d’un système de communication". Une façon selon elles de valider la théorie selon laquelle le langage a évolué à partir de gestes.

En outre, les vidéos montrent que les enfants filmés, tous droitiers, avaient tendance à tirer la langue du côté droit de leur bouche. Ce qui implique une action contrôlée par l’hémisphère gauche du cerveau – celui-là justement qui concerne le langage chez les droitiers. Il semblerait donc que les enfants sortent la langue en marge de leurs activités gestuelles dans la mesure où cette dernière comme les mains renvoie au langage et à la communication.

À noter que la disparition avec l’âge de cette habitude n’est pas anodine, l’enfant prenant au fil des années conscience de son geste aux yeux des autres. Les deux chercheuses affirment en tout cas que l’étude de ces protrusions de la langue pourrait permettre de comprendre comment les systèmes de communication humains sont petit à petit passés de la main vers la bouche.

 

 

 

Sources : Slate, Blog de la British Psychological Society, Sciencedirect

 

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