Entreprise : comment bien gérer les déchets ?
Publié leLes entreprises génèrent des déchets, dont certains dangereux. Un plan d’action adéquat doit être mis en place afin d’en optimiser la gestion pour préserver l’environnement.
De par la nature même de leurs activités, les entreprises génèrent une grande quantité de déchets. Différentes actions permettent de les limiter et de les éliminer correctement.
Réaliser un état des lieux
Le recensement des différents types de déchets de l’entreprise est indispensable avant de définir une politique de gestion efficace. Sont considérés comme dangereux les produits explosifs, nocifs, inflammables, corrosifs ou toxiques. Les plus courants comme le papier, le carton ou les tissus ne présentent aucun danger. Enfin, les gravats, tuiles et pavés sont dits inertes en raison de l’impossibilité de les transformer.
Vérifier les possibilités
Une vérification des obligations légales en matière d’élimination des déchets est nécessaire. Une consultation du Code de l’environnement permet de s’informer sur les obligations et les cadres réglementaires en matière de déchets. Ainsi, les piles, les huiles et les équipements électroniques doivent être valorisés. En outre, l’entreprise doit s’informer sur les techniques d’élimination et les possibilités locales. Les prestations des collectivités publiques et des entreprises privées seront passées au crible tout comme les tarifs pratiqués.
Définir un plan d’action
L’état des lieux est incontournable pour trier les déchets produits par l’entreprise. Les différents types de produits seront stockés dans différents endroits en tenant compte de leur dangerosité. Pour les déchets dangereux, la collecte et le stockage doivent faire l’objet d’une étude particulière. Pour les produits non dangereux, des bacs de tri avec des mentions bien visibles seront installés pour distinguer les déchets recyclables des autres. Il est possible d’optimiser la gestion à la source en privilégiant les fournisseurs qui assurent la reprise des déchets. Une sensibilisation des employés s’impose également afin de limiter notamment la consommation de papier et d’autres fournitures. Les gobelets jetables seront remplacés par des produits réutilisables.
Découvrez 5 astuces pour faire le tri sélectif en vidéo avec Pratiks :
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes