Et si vous adoptiez le vélotaf ?/iStock.com-Pekic

Et si vous adoptiez le vélotaf ?

Publié le 

À l’heure actuelle, les moyens de transport classiques comme la voiture et le métro sont peu à peu délaissés. En effet, face aux enjeux environnementaux, les moyens de déplacement écologiques sont en pleine ascension. Toutefois, le déclic écologique n’est pas la seule raison qui pousse la plupart des travailleurs à adopter le vélo comme moyen de transport. La plupart prennent plaisir à pratiquer ce qu’ils appellent “le vélotaf”, ou se rendre au travail à vélo.

Effectuer l’habituel trajet boulot-maison en vélo ? Bonne ou mauvaise idée ? Tous les vélotafeurs invétérés vantent les innombrables mérites de cette pratique qui a une incidence à la fois écologique, sanitaire, mais aussi mentale. Il ne s’agit pas tout simplement de faire une fleur à l’environnement en réduisant l’émission de carbone. Le vélotaf est en effet un véritable travail sur le développement de soi. Zoom sur les raisons de l’adopter.

Pour une meilleure santé

Qu’il s’agisse d’un vélo électrique ou d’une bicyclette classique, pédaler pour se rendre au travail est, sans conteste, la façon idéale de faire du sport sans avoir à se rendre à la salle. L’activité sportive régulière qu’est le vélotaf permet, entre autres, de maintenir sa forme physique tout en brûlant plus de 300 calories à l’heure. En outre, cette pratique aide à se prémunir contre d’éventuels problèmes cardiovasculaires, sans oublier les effets bénéfiques sur l’humeur. En effet, le vélotaf est bon pour le moral. Plusieurs facteurs contribuent à cette positivité matinale : fini le stress lié à la peur d’arriver en retard, les embouteillages, les odeurs désagréables dans les transports en commun. En pédalant, de l’endorphine et de la dopamine sont secrétées dans le corps, boostant ainsi bonne humeur et productivité.

Un bon geste pour l’environnement

Sans surprise, opter pour le vélotaf est plus que bénéfique pour l’environnement. Sachant que chaque personne se servant de son automobile pour aller au travail génère environ 700 kg de CO2 annuel, choisir de pédaler permet d’éliminer une grosse quantité de gaz de l’équation. Tandis que la Terre s’approche de plus en plus de son point de rupture, il devient urgent pour chacun de revoir ses pratiques quotidiennes ayant une influence sur l’environnement. Se tourner vers le vélo et délaisser sa voiture est en soi un excellent moyen pour commencer.

Un gain de temps et d’argent

D’une façon évidente, se déplacer en vélo est beaucoup plus pratique qu’en voiture. En effet, en particulier dans les grandes métropoles, le temps passé dans les transports et les embouteillages est particulièrement long et pénalisant. Le vélotaf permet de réduire considérablement le trajet. N’étant pas soumis aux interminables bouchons, un vélo se déplace jusqu’à 8 km plus vite qu’une voiture en ville. Avec le vélo, “on sait quand on part, on sait quand on arrive”, souligne Bilook le Cycliste, un vélotafeur invétéré. Enfin, les économies réalisées grâce au vélotaf ne sont pas à négliger. En effet, ce moyen de transport n’engendre pas le moindre frais ni carburant à acheter. Il existe même des entreprises qui indemnisent les vélotafeurs.

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié