Éveiller la créativité des enfants grâce à des activités ludiques
Publié leLa créativité est une aptitude qui s’acquiert dès l’enfance. Il appartient notamment aux parents de faire le nécessaire pour stimuler et encourager le développement de cette capacité chez leurs enfants. De nos jours, la créativité est comptée parmi les compétences les plus recherchées dans le monde du travail. Cependant, cette qualité ne se cultive pas du jour au lendemain, d’où l’intérêt d’initier ses enfants à des activités ludiques et créatives dès leur plus jeune âge pour éveiller leur esprit créatif.
Avoir un esprit créatif est, à l’heure actuelle, une qualité hautement valorisée, notamment dans le marché du travail. En effet, la créativité reflète l’aptitude d’une personne à résoudre des problèmes et à mieux s’adapter à son environnement. Si certains sont naturellement créatifs, d’autres peuvent avoir besoin d’entraîner cette aptitude pour la développer. Dans un cas ou dans l’autre, il est dans l’intérêt des parents d’encourager l’éveil de la créativité chez leurs enfants à travers des activités ludiques. Tour d’horizon des pistes à explorer.
Imaginer une fin alternative à leurs contes préférés
Les petits adorent les histoires et les contes pour enfants qui relatent les aventures héroïques de leurs personnages fictifs préférés. Ces récits s’achèvent généralement sur une note heureuse, le bon vieux “et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps”, qui ravissent les petits. Toutefois, dans l’optique d’encourager les enfants à développer leur imaginaire, il peut s’avérer intéressant de les interroger sur la manière dont l’histoire se serait déroulée, selon eux, si elle ne s’était terminée ainsi. L’objectif de cette activité qui fait suite à la lecture d’un livre pour enfant est simple : imaginer une fin alternative au récit. Les enfants se mettent alors dans la peau de l’auteur et font travailler leur imagination pour trouver une fin ou une suite créative à l’histoire qu’ils viennent d’entendre. Les parents peuvent même pousser l’exercice plus loin en les invitant à créer eux-mêmes leur propre histoire.
Jouer à des jeux de société et à des jeux de devinettes
Les enfants ont un besoin inné de jouer, non seulement dans le but de se divertir, mais parce que cette activité ludique contribue grandement au développement de leur personne. Les bons jeux peuvent notamment aider les enfants à éveiller et à entraîner leur créativité. Une idée, parmi une multitude d’autres, consisterait, par exemple, à organiser une séance de jeu de devinettes avec les enfants. En plus de créer un moment de partage parents/enfants, cette occasion est une opportunité qui invite les petits à mettre leur inventivité à profit. Pourquoi ne pas s’essayer à un jeu de mimes qui vise à faire deviner des mots ou des émotions ? Outre les fous rires garantis, une telle activité va immanquablement développer la créativité des enfants. Les jeux de société et les jeux de puzzle pour les tout-petits peuvent également être utilisés comme moyen d’éveil pour booster l’esprit créatif des enfants dans l’amusement. Pour aller plus loin, les parents peuvent proposer aux petits de créer leur propre jeu de société ou de devinettes. C’est l’occasion, pour eux, de faire preuve de créativité pour imaginer leurs propres règles.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes