Fabriquez vos propres produits de beauté naturels : des recettes simples et écologiques à tester chez soi
Publié leLa tendance de la cosmétique bio et zéro déchet a profondément modifié les habitudes de consommation des adeptes de produits de soin. Ce mode de consommation éco-responsable et durable a notamment propulsé une nouvelle tendance massivement adoptée dans les routines de beauté actuelles : le DIY. Depuis, fabriquer soi-même ses propres produits de beauté avec des ingrédients naturels et bio est devenu un standard inscrit durablement dans la cosmétique zéro déchet. Cette pratique offre notamment l’avantage de contrôler la composition de ses soins, mais aussi de réaliser des économies conséquentes.
De plus en plus préoccupés par la nature et la qualité des ingrédients utilisés dans la formulation des produits de beauté industriels, beaucoup se tournent vers le fait-maison. En plus d’être simples à réaliser et peu coûteuses, les recettes de soins naturels permettent d’adapter les produits aux besoins spécifiques de chacun. Zoom sur des recettes incontournables et faciles à mettre en œuvre pour se lancer.
Un déodorant DIY à base de bicarbonate de soude
Produit naturel par excellence pour tout ce qui est fait-maison, le bicarbonate de soude sert autant à cuisiner et à nettoyer qu’à fabriquer un déodorant naturel, sûr et efficace. Les déodorants industriels sont souvent pointés du doigt de par la présence de substances chimiques délétères dans leur composition. Comme alternative, fabriquer son propre déodorant s’est avéré bénéfique sur bien des points. Outre le bicarbonate de soude, cette recette simple et naturelle implique l’utilisation de :
- Huile végétale de coco, à faire fondre ;
- Fécule de maïs, à incorporer dans l’huile végétale fondue avec le bicarbonate de soude ;
- Gouttes d’une huile essentielle au choix, à ajouter au tout.
La pâte ainsi mélangée doit être transvasée dans un récipient, puis laissée au repos jusqu’à refroidissement et le tour est joué !
Une recette de masque à base de miel
Le masque de beauté DIY figure parmi les produits de soin fait-maison les plus plébiscités. En effet, selon son type de peau, les ingrédients naturels utilisés pour la fabrication du masque peuvent être ajustés en conséquence et en fonction des effets recherchés (nettoyant, hydratant et nourrissant). Le miel, de par ses propriétés antibactériennes et nourrissantes, fait partie des ingrédients à privilégier dans une recette de masque de beauté. Il est possible de mélanger le miel avec :
- De l’eau chaude pour obtenir un masque simple, mais nourrissant ;
- Du yaourt pour un masque apaisant et rafraîchissant ;
- De l’huile végétale de coco et du marc de café pour obtenir un masque décongestionnant.
Une recette de shampoing à base de savon de Marseille
Fabriquer son propre shampoing maison est une étape-clé dans l’adoption d’une routine de beauté zéro déchet. S’il existe de nombreuses recettes pour s’en sortir, celle que nous vous proposons, à base de savon de Marseille, plaît par sa simplicité et l’efficacité du rendu. Cette préparation de shampoing DIY consiste à :
- Faire fondre le savon de Marseille dans un récipient ;
- Verser de l’eau bouillie dans la pâte de savon ainsi fondue ;
- Ajouter de l’huile végétale (de coco, de jojoba ou d’argan) dans le mélange ;
- Verser quelques gouttes d’huile essentielle au choix pour parfumer le tout.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne