Facebook lancera sa fonction Clear History à la fin de l'année
Publié leLa fonction “Clear History” de Facebook est un outil qui permettra à l’utilisateur de supprimer son historique personnel sur le réseau social. Cette fonctionnalité fait suite aux critiques récentes et aux nombreuses polémiques suscitées par sa politique de confidentialité.
Plusieurs interpellations, en plus de l’affaire Cambridge Analytica, ont mené le PDG de Facebook à s’expliquer sur les stratégies de confidentialité de son entreprise. Suite à cela, le réseau social a annoncé lors d’une conférence du 26 février dernier le futur lancement d’une fonction qui permettra aux utilisateurs d’effacer leur historique personnel sur le site.
Des données exploitées
Le scandale Cambridge Analytica est une affaire qui concerne l’exploitation par Facebook des données personnelles de plus de 50 millions de membres lors de la campagne présidentielle de Donald Trump. Mis à part cela, d’autres données personnelles voire bancaires sont régulièrement requises par le site pour améliorer son utilisation. Certains pays ont réagi, notamment l’Allemagne qui a demandé à la plateforme de ne plus recueillir de renseignements après 4 mois, sous peine d’une sanction de 10 millions d’euros. Le Royaume-Uni quant à lui a accusé Facebook d’avoir délibérément porté atteinte aux lois concernant la surveillance des données personnelles.
Un outil de sécurité
Selon Facebook, la fonction “Clear History” permettra à ses utilisateurs d’effacer certaines de leurs données ainsi que leur historique de navigation sur ses pages. De plus, ils pourront également savoir quels sites Web et quelles applications communiquent les informations au réseau social ou exploitent ses services. En gros, cet outil a pour objectif de permettre à l’utilisateur de détacher Facebook du reste de ses activités sur Internet.
Néanmoins, certaines données personnelles liées au profil Facebook telles que le nom, le prénom et l’âge ne pourront pas être supprimées. En France, la règlementation sur la protection des données personnellesest régie par le RGPD, un texte qui intègre les droits et obligations à propos des données personnelles sur l’ensemble de l’Europe.
Une fatalité pour Facebook
L’apparition de ce nouvel outil sur le réseau social pourrait lui être fatale, puisque le ciblage de ses publicités se base sur les données personnelles de l’utilisateur. Il faut savoir que 98 % du chiffre d’affaires de l’entreprise provient des facturations des annonceurs qui effectuent un ciblage très précis par rapport aux informations personnelles de chaque membre. Si la majorité des abonnés utilisent cette fonctionnalité, la suppression de l’historique pourrait ainsi handicaper le moteur de recherche qui y est lié. Depuis un moment, Facebook procède à une autre façon d’envoyer les publicités, entre autres par le biais des messages, une méthode calculée pour établir un premier contact sans pour autant déranger les utilisateurs.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes