Faire du vélo électrique est-il vraiment un sport ?
Publié leLa pratique d’une activité sportive est bonne pour la santé. Le vélo électrique est considéré comme une activité modérée. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la présence d’un moteur sur ces appareils n’en fait pas moins un sport. Au contraire, tout l’intérêt de cette activité repose sur ce dispositif.
Après le vélo classique, le vélo électrique séduit un nombre croissant d’adeptes. Grâce à l’assistance électrique fournie par le moteur, ce type de vélo roule plus vite et réduit l’effort du cycliste sans pour autant l’amoindrir. Penser que le vélo électrique est pour les fainéants, c’est ignorer tout de cette activité qui est bien un sport à part entière.
Le vélo électrique, un excellent moyen de transport
Le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe. Il ressemble à un vélo traditionnel, à la différence qu’il est doté d’un moteur électrique pour soutenir les efforts physiques du cycliste, notamment dans les montées abruptes. Avec une vitesse moyenne de 25 km/h, ce type de vélo constitue un moyen de déplacement bénéfique pour le cycliste et l’environnement. Sans émettre du CO2, le VAE fait faire du sport à son utilisateur. Contrairement aux idées reçues, le moteur électrique n’épargne pas au cycliste de pédaler à certains endroits. Ainsi, le vélo électrique n’est pas pour les fainéants, mais un sport modéré à pratiquer tout en prenant du plaisir sans se faire mal.
Un sport malgré tout
Quoi que les autres puissent dire, les adeptes savent que le vélo électrique est bel et bien un sport. Premier indice ? Les pédales ! Pourquoi y aurait-il des pédales si ce n’est pas pour travailler les jambes ? Le moteur permet simplement de les reposer dans les montées. Ainsi, le vélo électrique a les mêmes effets positifs sur la santé qu’un vélo classique avec, toutefois, une intensité modérée. Cette activité est idéale pour ceux qui reprennent le sport ou commencent à en faire. Les recherches du Pr Stallknecht de l’Université de Copenhague sur les moyens de transport ont d’ailleurs démontré que le vélo électrique brûle des calories et entraîne une perte de poids durable. Pédaler plutôt que marcher, c’est le secret pour perdre du poids.
Pour un corps et un mental en forme
En dépit de la douceur de l’effort, la pratique du vélo électrique requiert un effort 5,5 MET (équivalent métabolique) d’intensité contre 3,5 MET pour la marche. Si cette dernière est un sport qui fait suer, le vélo électrique l’est aussi avec les sueurs en moins. Le vélo électrique développe 32 muscles allant du triceps aux fléchisseurs du genou, en passant par les quadriceps, les fessiers et les pectoraux. En outre, une nette amélioration des capacités cardio-respiratoires est observée chez les adeptes du vélo électrique et du vélo classique comme l’a prouvé une étude menée par des scientifiques de l’Université de Bâle. Cette dernière confirme que le VAE augmente l’endurance et diminue les risques cardiovasculaires tout en renforçant les poumons. À ces bienfaits s’ajoute sa capacité à réduire le stress et à améliore l’humeur. Ainsi, le vélo électrique est bel et bien un sport complet.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes