Tandis que Facebook a modifié l'apparence de son fil d'actualité (dit Newsfeed) le 7 mars dernier, petit retour sur l'évolution du plus populaire des réseaux sociaux.
En 2004, l'écran d'accueil de The Facebook ne comprend qu'une liste de facs (voir ci-après). Il n'a suffit que de quelques semaines pour que le réseau social s'échappe hors des murs d'Harvard, où il a été lancé par Mark Zuckerberg dans la nuit du 3 au 4 février 2004.
En 2005, Facebook s'appelle encore The Facebook (voir capture d'écran ci-dessous) et n'est accessible qu'à quelques universités américaines. À noter que le futur géant de l'internet arbore alors le visage d'Al Pacino en guise de bandeau.
Dans le courant de l'année 2005, The Facebook est renommé plus simplement Facebook. En parallèle, le design du réseau social gagne en sobriété.
L'année 2006 est une période charnière pour le réseau social, qui s'ouvre pour la première fois au monde. Ci-dessous, le profil de Mark Zuckerberg :
Non content de troquer son bandeau original contre une bande bleu tout en retenue, Facebook ouvre en 2007 l'accès aux applications tierces et permet d'enrichir les messages grâce à d'autres contenus que le simple texte.
En 2009, cela fait un an que le bébé de Mark Zuckerberg a dépassé l'ex-géant des réseaux sociaux MySpace. La nouveauté est alors au micro-blogging, une façon de défendre ses parts de marché face à son concurrent Twitter.
L'année 2010 sonne l'avènement des problèmes liés à la confidentialité. Rapidement, Mark Zuckerberg admet les nombreuses "erreurs" du réseau social, notamment en ce qui concerne la gestion des données personnelles. En outre, la firme est accusée de transmettre les informations de ses utilisateurs à d'autres entreprises. Une controverse qui n'empêchera cependant pas Zuckerberg d'être élu "homme de l'année" par le "Time Magazine".
2010 marque aussi le lancement du fameux bouton "like" ("J'aime"), nouveau ressort de Facebook au succès sans précédent.
En 2012, le réseau social connait un grand bouleversement avec la mise en place de la "Timeline", un outil permettant de retracer la vie connectée de l'utilisateur en échange de son consentement. En parallèle, Facebook est côtée en Bourse et revendique cette même année un milliard de membres. Initialement réservé aux seuls étudiants de Harvard, le site est devenu un véritable mastodonte du web.
En 2013, c'est au tour du fil actualité de changer d'apparence, avec entre autres des photos plus grandes et un contenu désormais sur mesure s'adaptant aux préférences des internautes.
Sources : Facebook, Obsession, thegeeksclub, Facebookcraze