Fatigue oculaire : comment y remédier au travail ?
Publié leÉtant des organes musclés, les yeux peuvent aussi être fatigués. Le fait de travailler devant un ordinateur n'arrange pas la situation. Les statistiques montrent qu'un nombre croissant de personnes sont concernées par la fatigue oculaire. Voici nos conseils pour y remédier.
Picotements des yeux, maux de tête et larmoiements, tels sont les symptômes de la fatigue oculaire. Elle est principalement causée par les différents écrans qui entourent notre environnement. Pour y remédier, il faut suivre un traitement ophtalmologique et appliquer les bons gestes quotidiens. Pour votre bien-être général, vous pouvez aussi privilégier ces aliments qui combattent la fatigue.
Quid des signes d'alerte ?
La fatigue oculaire survient lorsque les yeux sont constamment sollicités par les moniteurs d'ordinateur et de télévision. En effet, les muscles de l'œil assurant la vision de près travaillent en permanence. La fatigue résulte de cet effort constant et certains symptômes apparaissent :
- difficultés d'accommodation lors du passage de la vision de près à celle de loin, et inversement ;
- sensations de brûlure, picotements et maux de tête.
Si vous présentez ces signes, il est conseillé de réaliser un bilan ophtalmologique. Un glaucome peut effectivement causer des symptômes similaires. Hormis les écrans, retenez que la lumière des ampoules LED est aussi dangereuse pour les yeux.
Comment y remédier ?
S'il est impératif de corrigez vos problèmes de vision (astigmatisme, myopie, presbytie ou hypermétropie) au laser ou en portant des lentilles et/ou des lunettes adaptées pour réduire la fatigue occulaire, appliquez les conseils suivants lorsque que vous êtes au bureau :
- gardez une distance d'environ 50 cm avec l'écran ;
- détournez votre regard de l'écran dix minutes par heure et regardez au loin pour détendre vos muscles oculaires ;
- clignez des yeux pour limiter la sécheresse oculaire.
Si ces exercices ne fonctionnent pas, il vous est aussi possible de suivre une rééducation orthoptique. Les différents exercices améliorent la vision binoculaire et l'accommodation. Ce genre de traitement doit être prescrit par un médecin et effectué chez un orthoptiste. Par ailleurs, la thérapie est remboursée à 60% par l'Assurance-maladie. Outre le duo écran-œil, les recherches actuelles incluent un troisième paramètre : le corps. Il a été en effet établi que la posture et la direction du regard influent aussi sur la fatigue ainsi que la perception des informations. Si le simple fait de regarder des écrans est si dommageable pour les yeux, qu'en est-il des effets de l'eye-tracking, cette technologie qui permet de les contrôler avec le regard ?
Attention à ne pas confondre fatigue oculaire et visuelle. Celle-ci se caractérise par une baisse des performances au niveau visuel et intellectuel. Ce déséquilibre binoculaire se manifeste par des visions d'images qui deviennent floues ou qui se dédoublent. Ce type de fatigue est renforcé par la presbytie et l'amétropie.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?