Financer un projet tout en regroupant ses crédits, est-ce possible ?
Publié leEst-il possible de financer un nouveau projet en regroupant ses crédits ? La réponse est oui. On parle de rachat de crédits et les avantages sont multiples.
Le rachat de crédits
Vous avez un nouveau projet en tête mais plusieurs emprunts à rembourser ? Il vous est possible de regrouper vos divers crédits. Les avantages sont multiples. Grâce au regroupement de crédits, chaque mois vous n’avez plus qu’un seul et unique prélèvement. Vous n’avez en outre affaire qu’à un interlocuteur. Enfin, vous réduisez vos mensualités (jusqu’à 60 % d’économies chaque mois). Précisons que pour réduire les mensualités, la durée de remboursement est allongée.
Si le principe du regroupement de crédits, aussi appelé restructuration de dettes, vous semble un peu abstrait, vous pouvez procéder à une simulation en ligne.
Regrouper ses crédits en pratique
Quelles sont les diverses étapes du rachat de crédits ? Pour commencer, il faut contacter un nouvel établissement de crédit afin de faire une demande de regroupement. Puis, l’établissement étudie (gratuitement) votre dossier et vous recontacte une fois l’étude de celui-ci terminée.
Vient ensuite l’étape qui consiste à mettre en place le financement et le remboursement du crédit en fonction de votre situation et de vos souhaits. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour vous afin que votre budget soit parfaitement équilibré. Votre conseiller va s’assurer que les mensualités que vous rembourserez ne dépasseront pas « le taux normatif d’endettement maximum de 45 % ».
Plusieurs types de regroupements de crédits
Il existe plusieurs sortes de rachats de crédits :
● Avec le rachat de crédits à la consommation, seuls ces derniers sont regroupés.
● Avec le rachat de crédit hypothécaire, les prêts à la consommation et les prêts immobiliers sont rachetés ensemble.
Vous pouvez aussi faire une demande de rachat de crédit immobilier pour bénéficier de conditions plus avantageuses comme en cas de baisse des taux, par exemple.
Avec la loi Lagarde, vous avez 14 jours à compter de la date d’acceptation de l’offre de rachat de crédits à la consommation pour vous rétracter. Pour un rachat de crédit hypothécaire, vous avez 10 jours. Quelle que soit votre demande, un bordereau de rétractation vous sera fourni par l’établissement de crédit. Vous devrez l’envoyer par lettre recommandée.
Le rachat de crédits résumé
Un rachat de crédits consiste à regrouper des crédits sous un seul et même contrat au taux plus intéressant et à la durée de remboursement plus longue. Les avantages sont multiples : tout le monde peut faire une demande, les mensualités sont réduites et il n’y a plus qu’un prélèvement mensuel et un seul interlocuteur.
Pour financer votre nouveau projet, n’hésitez donc pas à opter pour le regroupement de crédits et à effectuer une ou plusieurs simulations en ligne.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne