Freins et amortisseurs : ne les négligez pas en hiver !
Publié le - Mis à jour leLes températures sont encore relativement douces pour la saison. Cependant, l’hiver arrive à grands pas. Or, qui dit hiver dit risque de verglas, de pluies diluviennes et autres averses de grêle. Il est donc essentiel de penser à l’entretien de votre voiture et de ne surtout pas négliger vos freins et amortisseurs.
Pour qu’elle ne vous cause aucun problème sur la route, votre voiture doit être régulièrement révisée et entretenue. Vous devez être particulièrement attentif à l’état des freins et des amortisseurs : avec les pneumatiques, ces éléments font en effet partie du « triangle de sécurité » de votre automobile et permettent une bonne tenue de route, pour peu qu’ils soient correctement entretenus.
Système de freinage et amortisseurs
Que vous disposiez de freins à disque ou à tambour, différents points doivent être surveillés. Dans le premier cas, il est nécessaire de contrôler l’état des plaquettes, des disques et des étriers. Dans le second cas, l’entretien portera sur l’état des mâchoires, des garnitures et des tambours.
Les amortisseurs, quant à eux, absorbent les imperfections de la chaussée et assurent la tenue de route. Ils doivent être contrôlés avec soin, d’autant plus que - contrairement aux plaquettes de frein et aux pneumatiques - ils ne disposent pas de témoin d’usure !
Les freins et les amortisseurs sont essentiels dans un véhicule. Ils assurent non seulement votre sécurité mais également votre confort. Tout au long de l'année, il faut donc veiller à ce qu’ils soient en bon état.
Freins et amortisseurs : reconnaître les signes d’usure
Nul besoin de s'y connaître en mécanique pour reconnaître divers signes d'usure des freins et amortisseurs. Pour les premiers, une pédale qui s'enfonce trop ou qui au contraire est dure, la voiture qui vibre ou encore des jantes bleutées (les jantes sont la partie métallique de la roue) sont des signes qui ne trompent pas.
Pour les amortisseurs, l’usure est moins facile à détecter. Quelques éléments peuvent tout de même vous mettre sur la voie : beaucoup de rebonds, des bruits ou de cognements, une tenue de route aléatoire...
Il est recommandé de changer les disques de frein tous les 80 000 kilomètres. Les plaquettes de frein sont pour leur part à remplacer tous les 30 000 kilomètres. La vidange du circuit de freinage est à réaliser tous les 50 000 kilomètres. Vérifiez enfin le niveau de liquide de frein tous les 20 000 kilomètres. Pour les amortisseurs, on parle d’un changement tous les 80 000 kilomètres.
Pourquoi remplacer ses freins et amortisseurs ?
Vous l’aurez compris, négliger ses freins et ses amortisseurs a un impact sur votre sécurité et sur celle des autres conducteurs et passagers. Vous devez donc être attentif à leur état et les faire remplacer si besoin.
Sans freins, votre voiture ne peut pas s'arrêter. Avec des amortisseurs en mauvais état, les distances de freinage sont plus importantes, les risques de faire de l'aquaplaning sont augmentés, la tenue de route est beaucoup moins bonne et votre confort de conduite est réduit.
Tout au long de l'année et plus particulièrement en hiver - saison qui rime avec pluie, verglas, neige et autres caprices météorologiques - ne négligez pas ces éléments de votre véhicule.
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