Futuroscope invente Futuropolis, un monde dédié aux enfants
Publié leLe Futuroscope, ce célèbre parc aux attractions sensationnelles et vertigineuses, a créé une nouvelle ville. Baptisé Futuropolis, ce monde a été imaginé par des enfants pour eux-mêmes. Cette nouvelle ville met en scène les futurs métiers que les petits aimeraient exercer, et ce, dans un cadre ludique et amusant.
Futuropolis est l’image de la parfaite ville du futur pour les enfants pouvant exercer les métiers de leur rêve. La cité a été inaugurée le 13 avril dernier avec Élodie Gossuin, ancienne Miss France et Miss Europe, comme marraine. Zoom sur ce nouveau concept.
Futuropolis : genèse de la cité des enfants
Quatre ans auparavant, l’équipe du Futuroscope avait fait un sondage auprès des enfants. Le but était de savoir comment les petits imaginaient la ville du futur. Les résultats se sont avérés surprenants. En effet, si l’équipe s’attendait à entendre surtout parler de nouvelles technologies, ce sont des arbres, de l’eau et des éoliennes que les enfants ont suggérées. À noter que les éoliennes peuvent contribuer au réchauffement du climat. De ce sondage est née Futuropolis, une ville écoresponsable et ludique qui fait la joie des enfants. En outre, elle mise sur les moments de partage en famille qui représente deux tiers des visiteurs. “Nous avons voulu une ville, Futuropolis, conçue pour tous les âges avec un objectif, le partage”, explique Rodolphe Bouin, directeur général du parc.
Les activités possibles dans Futuropolis
L’idée est de permettre aux enfants de “jouer aux grandes personnes” en se projetant dans le futur. Pour ce faire, Futuropolis propose 21 jeux et activités diverses sur 3 hectares de ville futuriste. Ses quartiers plongent dans des univers construits autour des métiers de rêve des enfants grâce aux décors et aux attractions. Ainsi, les bambins peuvent s’amuser à être matelots, champions de gymnastique, pilotes d’avion, inventeurs ou encore pompiers. Plein d’autres activités centrées sur les métiers réels sont disponibles sur place. Chaque univers de métier est tenu par un “héro” spécialiste en la matière pour égayer les petits : Tom s’occupe des petits pompiers tandis que Jules et Quo testent leurs gadgets dans le quartier des inventeurs. Un “super vilain”, Darko, est même mis en scène dans de belles histoires de sauvetage. Dans la vie réelle, les enfants comme les grands sont libres de choisir leur métier grâce au projet de loi “avenir professionnel” qui a été adopté.
Un rêve qui devient réalité
Futuropolis reflète un futur brillant et positif. Au-delà de ses attractions pour enfants, la ville est écoresponsable et a été imaginée sur des bases de respect de l’environnement. La nouvelle cité du Futuroscope montre à quoi ressemble un futur durable avec une végétation peu consommatrice en eau et des moyens de transport propres et écologiques. En outre, les déchets sont triés et recyclés. Par ailleurs, la ville futuriste s’est engagée à assainir l’atmosphère, ce qui en fait un lieu non-fumeur, parfait pour les enfants. Futuroscope s’est surpassé pour matérialiser la ville du futur telle que les enfants en ont rêvée. Encore un peu et Futuropolis pourrait entrer dans le palmarès des villes les plus vertes pour une destination durable.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes