Geev : l'application solidaire de dons d'objets entre particuliers
Publié leDonner plutôt que jeter, beaucoup adoptent cette façon de faire plus écologique pour réduire leur impact environnemental. Des objets qui traînent dans un coin de la maison et qui ne sont plus nécessaires aux aliments invendus ou en excès, une chose est sûre, quelqu’un aux alentours en aura forcément besoin. La start-up Geev est l’une des nombreuses plateformes de dons à avoir été créée dans cette perspective. Cette dernière, disponible sous forme d’appli mobile sur iOS et Android, concentre ses activités sur le don d’objets entre particuliers.
Le mouvement zéro déchet est devenu une habitude chez ceux qui aspirent à un quotidien moins polluant. Cependant, tout ne se garde pas forcément et viendra un moment où les vêtements et livres devront partir ailleurs. Au lieu de se résoudre à les jeter à la poubelle, l’application Geev propose l’alternative écologique et solidaire de les donner à d'autres s’ils sont encore en bon état. Cette plateforme de dons entre particuliers compte déjà des millions d’utilisateurs assidus, résolus à améliorer leur bilan carbone. Décryptage.
La plateforme Geev, une solution écologique accessible
L’essor d’internet a facilité la mise en place de solutions efficaces contre le gaspillage. Ainsi, outre les applis connues pour récupérer les invendus ou donner des repas, d’autres plateformes, telles que Geev, se spécialisent dans le don et la récupération d’objets, toujours dans le but de réduire les déchets mondiaux. Créée par la start-up bordelaise du même nom, Geev est une application qui met en liaison les utilisateurs particuliers localisés dans une même zone, pour qu’ils puissent céder gratuitement des objets et accessoires dont ils n’ont plus besoin. Des livres aux vêtements, en passant par les jouets et les accessoires décoratifs, les transactions et les dons sur Geev couvrent une large gamme d’objets du quotidien.
Le mode de fonctionnement de l’application
Tout comme l’application Instagram, Geev demande la création d’un compte au lancement. L’appli géolocalise ensuite l’utilisateur afin d'afficher les offres proposées par les “geevers” à proximité de chez lui. Deux possibilités s’offrent à lui :
- Soit il contacte directement le “geever” afin de réserver et récupérer l’article ;
- Soit il l’ajoute à sa liste de favoris.
Pour réguler les transactions, Geev a intégré une monnaie d’échange propre à son appli, baptisée les bananes. Réserver un article vaut une banane de dépensée tandis que le don est récompensé par un gain de deux bananes. À l’ouverture du compte, le geever se voit attribuer trois bananes pour commencer.
Une communauté d’écolo grandissante
Geev est une application gratuite accessible à tout ceux qui veulent se débarrasser d’un objet encore en bon état sans passer par la case déchetterie. L’initiative est prometteuse dans la mesure où l’application a déjà été téléchargée plus de 2,8 millions de fois. “Nous traitons 750 000 dons par mois”, confie le cofondateur de la plateforme, Hakim Baka. L’utilisation de Geev a notamment été amplifiée par la crise sanitaire. En effet, l’application a enregistré une croissance de 105% sur un an avec plus de 500 000 dons effectués sur la plateforme rien qu’en janvier 2021. Le zéro déchet débarque dans les foyers pour le bien de la planète.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti