Good news : un pneu végétal au service de l'environnement
Publié leLe fabricant de pneumatiques Goodyear a profité du Salon international de l'automobile 2018 qui s'est déroulé à Genève pour présenter un nouveau prototype. Il s'agit d'un pneu écologique rempli de mousse végétale qui réduirait le taux de CO2 dans l'air.
La préservation de l'environnement représente la nouvelle priorité internationale. À tel point que les voitures électriques seront bientôt moins chères que les thermiques. De son côté, Goodyear a présenté son pneu écologique : l'Oxygène.
Un pneu révolutionnaire
Le concept derrière ce nouveau genre de pneu est tout simplement inédit. Il combine en effet Intelligence Artificielle, impression 3D et vie organique. Grâce à son expérience de plus d'un siècle dans le domaine des pneumatiques, la société The Goodyear Tire & Rubber Company a été en mesure de fabriquer ce prototype qui améliore la qualité de l'air. Pour réaliser cette prouesse, les flancs du pneu sont remplis de mousse végétale. Celle-ci, à travers la photosynthèse, va absorber le CO2 dans l'air et rejeter de l'oxygène. Pour un territoire identique à celui de Paris, 2,5 millions de véhicules équipés de ces pneus innovants seraient en mesure de produire 3 000 tonnes d'oxygène et d'absorber 4 000 tonnes de CO2 par an. Quand il est établi qu'un air pur est bon pour le développement du cerveau des enfants, cette invention de Goodyear est une réelle bonne idée. Le président de Goodyear Afrique, Moyen-Orient et Europe, Chris Delaney, confie qu'il s'agit d'alimenter le débat et de stimuler la réflexion sur la mobilité intelligente, durable et sûre. Le principal enjeu reste la santé des citadins. Il ne faut pas oublier que la grande majorité de la population mondiale vivra dans les mégalopoles d'ici 2050.
Le pneu Oxygène est aussi intelligent
Le système de photosynthèse ne concerne pas seulement l'air, il est aussi en mesure de créer de l'électricité pour alimenter des dispositifs électroniques embarqués (unité d'Intelligence Artificielle, capteurs…) et des LED présents sur les flancs. Ces sources de lumière envoient des signaux d'information aux piétons et autres usagers de la chaussée. Par ailleurs, ces pneus bénéficient de la technologie Li-Fi, pour permettre l'échange de données de véhicule à infrastructure (V2I) et de véhicule à véhicule (V2V). La question est de savoir si ces pneus révolutionnaires entreraient rapidement sur le marché pour compléter les avancées en matière de voitures électriques et hybrides.
L'importance de l'impression 3D
Pour pousser plus en avant l'écologie, Goodyear a choisi des pneus recyclés réduits en poudre pour fabriquer, au moyen de l'impression 3D, les pneus Oxygène. À noter que le projet Emerging Objects mise déjà sur cette technique pour créer divers objets avec des pneus recyclés. Par ailleurs, l'impression 3D permet d'obtenir un pneu plus résistant tout en étant plus léger.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois