À quelques semaines des fêtes de Noël, Google intègre des plans détaillés de centres commerciaux, d'hypermarchés et même d'aéroports à son célèbre service de cartographie.
Alors que la saison des achats de Noël vient tout juste de démarrer, inaugurée outre atlantique par le célèbre Black Friday, la firme de Mountain View choisit d'intégrer à Google Maps des plans de magasins et d'aéroports. Une idée judicieuse qui pourrait permettre de faciliter considérablement les itinéraires des accros du shopping dans les dédales des centres commerciaux. Pour ce faire, pas moins de 10 000 emplacements intérieurs (appelés Google Indoor Maps) ont été ajoutés au service de cartographie.
Cette fonctionnalité n'est pas nouvelle pour les utilisateurs d'Android, qui en bénéficiait déjà depuis un certain temps. Cette fois, chaque internaute peut néanmoins accéder aux cartes par le biais de n'importe quel navigateur web. Bénéficier de cette fonctionnalité est un véritable jeu d'enfant : il suffit de zoomer sur le bâtiment de votre choix pour faire apparaître un plan détaillé de ce dernier contenant les mentions utiles comme l'emplacement des distributeurs bancaires ou encore des toilettes dans un centre commercial.
À noter que Google offre également la possibilité aux propriétaires de magasins ou de tout autre site d'ajouter leur propre plan au service. En France, les magasins et infrastructures à profiter du système – c'est le cas des Galeries Lafayette, d'hypermarchés comme Leclerc et Carrefour ou encore de centres commerciaux come le Forum des Halles – ne sont pas encore très nombreux mais devraient croitre assez rapidement. Une liste exhaustive des sites concernés est disponible ici.