Grain de Sail : un voilier cargo transporte chocolats et vins à bilan carbone zéro !
Publié leLe transport maritime européen pèse particulièrement lourd dans la balance carbone mondiale. Les cargos qui sillonnent les mers polluent presque autant que le transport automobile. Chez Grain de Sail, producteur breton de chocolat et de café, il n’est pas question de contribuer à ce massacre environnemental.
Chocolatier et torréfacteur basé à Morlaix, Grain de Sail a mis en place une solution d’acheminement écoresponsable pour gérer la logistique de ses matières premières exotiques. Son idée ? Traverser l’Atlantique au moyen d’un voilier cargo moderne. Décryptage.
Un modèle novateur inspiré des tendances de l’époque
Tandis que les glaciers fondent à toute vitesse à cause du réchauffement climatique, les activités humaines polluantes poursuivent leur course effrénée. Pour Olivier et Jacques Barreau, CEOs de Grain de Sail, la construction d’un voilier cargo pour leurs besoins de transport transatlantique est un moyen de s’y opposer. Avant d’en arriver là, les deux frères se sont mis en tête, dans les années 2010, de se lancer dans un modèle agroalimentaire différent, respectueux de l’environnement et viable. Ils ont choisi de devenir des producteurs de chocolat et de café, deux produits prisés en France, mais qui requièrent l’importation de matières premières en quantité. De cette manière, Grain de Sail peut démontrer la viabilité de son transport transatlantique à voile, un cargo de 24 mètres qui leur permet de produire près de 500 tonnes annuelles de chocolat.
Pour un développement durable à la fois environnemental et social
Dans le but de réduire l’émission de carbone dans son secteur d’activité, la startup HappyVore s’est spécialisée dans les alternatives végétales à la viande. De son côté, Grain de Sail, producteur de café et de chocolat basé à Morlaix, met à profit l’empreinte carbone quasi inexistante de son voilier-cargo. Ce dernier traverse l’Atlantique deux fois par an et remplit, au cours de son voyage, plus d’un objectif. En effet, par souci de rentabilité, plutôt que de quitter vide les côtes françaises, le tout premier voilier cargo moderne, signé Grain de Sail, est chargé de vins bio français à son départ. Ce premier chargement est destiné au marché new-yorkais. Le voilier cargo y accoste avant de mettre les voiles vers les Caraïbes, rempli de matériels médicaux à distribuer en République Dominicaine dans le cadre d’une mission humanitaire. Au retour, cacao et café occupent les 50 tonnes de capacité du voilier.
Une flotte en cours d’expansion
Grain de Sail et ses jumeaux fondateurs veulent prouver aux grands groupes qu’il est possible de réduire l’émission carbone du transport maritime grâce à des voiliers modernes. Celui de l’entreprise bretonne, opérationnel depuis novembre 2020, remplit dûment ses missions en maintenant une empreinte carbone très basse, voire inexistante. Le concept fonctionne à merveille, comme le prouve le chiffre d’affaires du producteur qui a bondi de 60% entre 2019 et 2020. De plus, un nouvel atelier de chocolaterie, plus grand, a été construit. Un deuxième voilier cargo, actuellement en construction, ne tardera pas à rejoindre la flotte naissante zéro carbone de Grain de Sail. Pendant ce temps, le transport aérien teste le carburant à l’huile de cuisson.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois