Grandes vacances : fabriquez un marque-page en forme d’animaux avec vos enfants
Publié leLes grandes vacances d’été sont enfin là ! Pour les parents, le challenge tout au long de cette saison va consister à trouver de quoi occuper leurs bambins. Certains partiront en vacances à la plage ou feront le tour des parcs d’attraction, d’autres voudront que leurs enfants restent au frais à la maison. Pour ces parents dont les enfants sont adeptes de lecture, pourquoi ne pas s’essayer à la confection de marque-pages en forme d’animaux ? Les enfants s’en réjouiront et auront, en prime, des marque-pages mignons et faits maison.
Le DIY est une activité incontournable en été. Pour les petits, initier les enfants aux travaux manuels ludiques changent des activités habituelles, telles que le dessin ou encore les jeux de société. Ils aiment lire ? C’est décidé, le DIY en ce début d’été portera sur des marque-pages animaliers, à la fois amusants et faciles à réaliser. Marque-pages classiques ou en origami ? Aux enfants de décider ce qu’ils veulent reproduire. Tour d’horizon.
Le matériel nécessaire pour des marque-pages animaux classiques
Pour les enfants qui lisent plusieurs livres à la fois pendant les grandes vacances, ce DIY marque-pages animaux est un excellent concept à tester avec les parents. Finis les petits bouts de papier ramassés sur le bureau des parents pour marquer un chapitre ! Avant toute chose, un DIY avec les enfants requiert des équipements sécurisés. Ce travail manuel s’avère sans danger. Le matériel nécessaire se constitue de :
- Papiers épais de différentes couleurs ;
- Un crayon, pour dessiner ;
- Des feutres, pour accentuer les dessins ;
- Une paire de ciseaux, ou un cutter, pour découper. Pour les enfants de très bas âge, une paire de ciseaux est à privilégier, le cutter pouvant s’avérer dangereux en cas de mauvaise manipulation.
Comment réaliser les marque-pages en forme d’animaux ?
Le DIY sert à développer la créativité des enfants. Il faut donc leur laisser choisir l’animal qu’ils souhaitent dessiner. Ensuite, avec l’assistance des parents, il faut procéder selon les étapes suivantes :
- Découper un rectangle dans un papier coloré selon une dimension moyenne de 3 x 10 cm. Le choix dépend de chacun ;
- Dessiner une tête d’animal (cochon, souris, lapin, chat) avec ses oreilles, ses yeux, son nez, sa bouche et deux pattes pendantes suivant la verticale du papier en utilisant le crayon ;
- Avec un feutre, retracer le contour de ces détails et découper le haut du papier en suivant le contour des oreilles ;
- Replier un peu le papier au niveau des pattes, puis couper pour les décoller du reste du papier ;
- Dès lors, il ne reste plus qu’à suivre les contours des pattes et le tour est joué ! Les pattes décollées vont servir à prendre la page à marquer en sandwich pour le plus bel effet.
Une méthode plus complexe : les marque-pages animaux en origami
Outre cette technique assez simple que même les enfants sont sûrs de pouvoir suivre, les parents peuvent également initier les enfants à l’origami. Des papiers colorés, une bande adhésive et des feutres suffisent pour réaliser des marque-pages animaux en origami. L’idée est d’effectuer un pliage en forme de cœur. Il reste ensuite à dessiner ou à coller les motifs de la tête de l’animal choisi sur le dessus et ça y est, le marque-page est prêt !
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?