Grandes vacances : nos astuces pour cultiver un avocatier avec vos enfants
Publié leLes vacances d’été sont enfin là. C’est l’occasion pour les parents de partager des moments de qualité avec leurs petits. Un voyage à la mer ou une petite retraite à la campagne ? Pourquoi ne pas profiter du soleil pour jardiner avec les enfants, histoire de leur faire découvrir la nature et ses mystères ? L’idée est de cultiver un avocatier, une activité à la fois ludique et éducative pour les petits en soif de connaissances.
Avec ces longues journées ensoleillées, les enfants vont enfin pouvoir profiter de l’extérieur à cœur joie. En manque d’idées d’activités ? Embarquez les enfants dans la découverte de la germination à travers la culture d’un avocatier, une expérience fascinante, amusante, et unique qui leur plaira à coup sûr. Tour d’horizon.
Préparer le noyau d’avocat avec les enfants
Les enfants adorent essayer de nouvelles activités. Pour marquer cet été 2021, initier les petits au jardinage est une idée à considérer. Quoi de mieux que d’essayer ensemble de faire pousser un avocatier à partir d’un simple noyau ? La première phase de l’expérience se déroule entièrement en intérieur. Comme il s’agit d’une activité parent-enfant, les petits doivent absolument participer. Commencez par donner l’exemple est la meilleure façon de procéder en leur montrant comment extraire et nettoyer le noyau de l’avocat, y planter les cure-dents et le placer délicatement dans un verre rempli d’eau. Pour garantir la réussite de l’expérience, les enfants prendront plaisir à préparer plusieurs noyaux d'avocat en suivant la démonstration initiale. Pourquoi ne pas faire un pari pour voir quel noyau va germer en premier ?
La mise en terre de la jeune pousse d’avocatier
Les parents ne doivent pas perdre de vue l’objectif primaire de cette activité estivale : passer du temps avec les petits. Dans le fond, ce n’est pas très différent des jeux de société en famille ! Tout au long de la germination de la graine, il ne faut pas hésiter à leur expliquer la nécessité de chaque étape :
- Placer le verre contenant la graine à un endroit exposé au soleil ;
- Changer l’eau dans le verre toutes les semaines de manière à maintenir le même niveau d’eau, et ce, jusqu’à l’apparition de racines suffisamment longues.
Quelle fascination pour les enfants de savoir qu’un noyau qu’ils ont préparé prend progressivement vie sous leurs yeux ! Dès lors, il ne reste plus qu’à leur montrer comment mettre le jeune avocatier en terre. Pour ce faire, il suffit de remplir un pot de terreau humide, en veillant à couvrir le fond d’une couche de drainage, type gravier ou argile.
Entretenir le jeune avocatier, une mission éducative et ludique
Après avoir appris comment préparer le noyau et mettre en terre la jeune pousse, les enfants poursuivent leur découverte en assistant en temps réel à l’épanouissement de leur petit avocatier. Bien sûr, il revient aux parents de leur montrer comment entretenir la jeune plante en pot :
- La protéger des gelées matinales et des vents secs ;
- La placer à un endroit mi-ombragé pour protéger ses délicates feuilles ;
- L’arroser fréquemment, tous les 2 à 3 jours dans l’idéal, durant ses premiers mois de vie.
Initier les enfants au jardinage durant l’été est une façon comme une autre de les occuper sans écrans.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois