Groenland : le réchauffement climatique a atteint un point de non-retour
Publié leLa planète Terre continue discrètement, mais assurément, sa progression vers la catastrophe écologique. Une étude de longue durée menée par le Geological Survey of Denmark and Greenland, récemment publiée dans le magazine Nature Climate Change, le confirme davantage. Cette analyse, portant sur l’évolution de la calotte glaciaire du Groenland depuis le début de sa fonte en 1990, rapporte des prévisions alarmantes sur la situation à venir. Les chercheurs confirment que le Groenland a, depuis longtemps, franchi le point de non-retour.
La montée du niveau de la mer d’ici la fin 2100 est désormais un phénomène inévitable. Cette situation pourrait d’autant plus s’aggraver au cours des années à venir si le climat continue de se dégrader. Tour d’horizon.
La fonte des glaces bien amorcée, un futur englouti
La montée des eaux est une réalité climatique qui, d’ici peu, ne limitera plus ses effets catastrophiques à Tuvalu, l’archipel du Pacifique qui se fait engloutir à vue d'œil. Les prévisions établies par les glaciologues qui ont étudié la calotte glaciaire groenlandaise pendant deux décennies (2000 à 2019) révèlent un scénario horrifique. Selon eux, une élévation inévitable et conséquente du niveau de la mer surviendra dans le courant de ce siècle. Le processus est déjà pleinement enclenché sous l’influence du réchauffement climatique actuel et ne peut, de ce fait, plus être stoppé. Les résultats de l’étude tablent sur une élévation minimum de 27 cm du niveau de la mer d’ici l’horizon 2100. Ce phénomène sera en grande partie dû au déséquilibre induit par le climat sur la calotte glaciaire du Groenland. La glace n’arrive plus à s’y renouveler suffisamment pour compenser la fonte.
Une prévision optimiste au vu de la crise à venir
Les glaciologues sont formels sur la situation du Groenland : l’île a passé un point de non-retour qui rend irrémédiable la fonte de sa calotte glaciaire dans les 80 prochaines années. L’étude estime à environ 3,3 % de son volume actuel la part de la calotte groenlandaise qui aura fondu d’ici la fin du XXIe siècle. Cette prévision correspond aux 27,4 cm d’élévation minimum du niveau de la mer rapportée par les chercheurs. Il s’agit cependant d’une approximation optimiste dans la mesure où les experts se sont uniquement appuyés sur les conditions climatiques actuelles pour établir cette prévision. Une fois la fonte rapide des glaciers de l’Antarctique et la dégradation future du réchauffement climatique intégrées à l’équation, les résultats prennent une dimension encore plus effrayante. Dans le pire des scénarios, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland pourrait contribuer à hauteur de 78 cm à la montée des eaux.
Une situation irréversible dans tous les cas
Au stade actuel, l’élévation du niveau de la mer, accompagnée de risques majeurs de submersion d’une centaine de villes dans le pire scénario, n’est plus qu’une question de temps. Même si les solutions préconisées par le Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC), pour combattre le réchauffement climatique sont respectées, la catastrophe demeure inévitable. Les dégâts causés par l’inconscience des actions humaines ont déjà amplement condamné le Groenland et ne tarderont visiblement pas à se répercuter sur le reste de la planète.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable