High-tech : Android bientôt remplacé par Fuchsia ?
Publié leDepuis plusieurs années, Google développe un nouveau système d’exploitation baptisé Fuchsia. Selon Bloomberg, il devrait à terme remplacer Android et diverses plateformes du géant américain comme Chrome OS. Le groupe de Mountain View a démenti cette information. Néanmoins, l’idée fait son bout de chemin…
Jusqu’ici, le projet de Google connu sous le nom de code Fuchsia a été présenté comme un concept non commercial. Toutefois, il ne cesse d’impliquer de plus en plus d’ingénieurs et de consultants. Bloomberg estime ainsi que cette équipe œuvre en fait pour le remplacement d’Android et des plateformes comme Chrome OS. Face à ces révélations, les consommateurs en oublieraient presque que Google collecte les données de leurs enfants !
Remplacer Android ?
Décembre 2016, le patron d’Android Hiroshi Lockheimer a affirmé sur 01net que : “Fuchsia est juste un projet expérimental au sein de la très grande entreprise qu’est Google. Il ne s’agit pas d’un OS commercial, juste d’ingénieurs qui essaient de nouvelles choses”. Selon ces déclarations, il s’agit juste d’esprits brillants laissant libre cours à leur créativité sur un projet à vocation non commerciale, contrairement au service de télévision payante YouTube TV. Cependant, les doutes planent depuis la publication de quelques lignes de codes du programme.
Selon Bloomberg, cette nouvelle plateforme serait destinée à remplacer Android ainsi que Chrome OS dans un avenir proche. Respectant la position officielle de Google, tous les membres du groupe démentent cette affirmation. Toutefois, vu l’importance de l’équipe mobilisée autour du projet (au moins une centaine d’ingénieurs et de consultants), il est assez difficile de faire abstraction des suppositions des experts dans le domaine.
Une OS alternative intéressante
Selon l’article de Bloomberg, l’OS du groupe de Moutain View devrait être déployé d’ici moins de trois ans sur des plateformes comme Google Home, son assistant domestique pour une maison connectée. Dans cinq ans, le géant américain s’attaquerait ensuite aux smartphones et aux ordinateurs portables. Le principal objectif de cette opération serait d’unifier les systèmes d’exploitation utilisés sur les appareils Google. Par ailleurs, Fuchsia donnerait l’opportunité de se délester du noyau Linux open source de certains de ses OS et de servir de son propre kernel. Les développeurs pourront ainsi repartir de zéro et créer des logiciels propriétaires.
En dépit des nombreux démentis des dirigeants du groupe, les suppositions de Bloomberg concernant Fuchsia restent crédibles. Ce nouveau système pourrait notamment mettre fin aux conflits de Google avec Oracle et ses codes Java. En effet, cette entreprise reproche au géant américain d’avoir utilisé illégalement certaines de ses lignes de codes pour créer Android. Pour faire taire ces rumeurs, l’enseigne évoque les difficultés de tenir un calendrier viable (et rentable) pour remplacer ses plateformes actuelles comme Android ou Chrome OS.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?