High-tech : faut-il craquer pour un téléphone reconditionné ?
Publié leActuellement, il n’est pas toujours évident de se procurer un smartphone performant et récent sans se ruiner. Sans compter le plus qu’onéreux iPhone X, les Galaxy S9 et les iPhone 8 peuvent en témoigner. Les enseignes de la grande distribution et les sites de e-commerce offrent désormais une alternative intéressante aux consommateurs : le téléphone reconditionné.
Au-delà de leur performance ou de leur design, les smartphones dernier cri marquent surtout les esprits par leur prix… parfois exorbitant ! Pourtant, tout le monde ne peut pas se permettre d’investir autant dans un mobile. Les téléphones reconditionnés représentent une solution prometteuse face à ce dilemme. Toutefois, les consommateurs doivent se montrer très prudents pour éviter les problèmes.
Reconditionné ?
Par définition, un téléphone d’occasion est un appareil vendu directement par l’ancien propriétaire après une première utilisation. Les mobiles reconditionnés, en revanche, sont reversés sur le marché après un passage dans un centre de recyclage. Au cours de ce processus, le mobile est contrôlé et remis en état par des techniciens spécialisés.
Le reconditionnement implique notamment le formatage, le ré-emballage et parfois le désimlockage du portable. Toutes les composantes défaillantes ou endommagées sont également remplacées. Les touches, l’écran, la mémoire interne ainsi que le système d’alimentation sont les plus souvent concernés.
Téléphone reconditionné : choix économique et écologique
Le coût réduit est un des plus grands atouts des téléphones reconditionnés. En effet, sur ce marché High-tech en plein développement, il est possible de bénéficier d’une réduction de 30 à 70% par rapport au prix initial du produit. Par ailleurs, de nombreux vendeurs offrent les mêmes garanties sur les modèles neufs et reconditionnés.
Le succès récent du reconditionné a ainsi donné naissance à diverses plateformes spécialisées comme Remade, Recommerce, Love2Recycle et Back Market. Ces deux dernières enseignes mettent en avant l’aspect écologique du reconditionnement. Ainsi, cette démarche permettrait de réduire les 22 kg de déchets électroniques produits annuellement par chaque Français.
Mesures de prudence
En général, il vaut mieux privilégier de grands distributeurs comme PriceMinister, Carrefour, Auchan, Fnac, etc., pour éviter les mauvaises surprises. En effet, la politique de ces établissements est assez claire en matière de garantie ou de retour. De plus, le client dispose d’un service dédié pour les éventuelles réclamations.
Pour sa part, le site QueChoisir incite les internautes à faire attention au système de gradation utilisé en ligne. Ces notes indiquent l’état global de l’appareil, pouvant aller de “microrayures apparentes” à “traces d’impacts visibles” sur l’écran. Les meilleurs grades impliquent souvent un coût plus élevé. Dans ce cas, le client n’aura plus qu’à choisir en fonction de ses priorités, le prix réduit ou l’état de l’appareil.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne