Hiver : comment préserver sa voiture du froid ?
Publié leLes températures extrêmes sont souvent peu appréciées par nos voitures. L’hiver, synonyme de grand froid, de gel et parfois même de neige, confronte nos voitures à des températures négatives pouvant les fragiliser. Pour protéger votre voiture du froid, il existe plusieurs astuces faciles à mettre en place qui vous éviteront de mauvaises surprises !
À l’intérieur, comme à l’extérieur de votre voiture, plusieurs contrôles nécessitent d’être faits. En hiver, les conditions météorologiques et climatiques rendent la conduite plus difficile et dangereuse que pendant les autres saisons. La baisse des températures a aussi un impact important sur la résistance de vos pièces auto qui nécessitent d’être vérifiées et parfois changées avant que la saison ne commence.
Si votre véhicule est bien entretenu toute l’année, vous n’aurez qu’à effectuer les vérifications et les changements de base en vous munissant du carnet d’entretien de votre voiture pour connaître les dates des derniers remplacements de pièces. Voici les pièces auto auxquelles il faut le plus porter attention en hiver :
Les liquides (frein, refroidissement, lave-glace, huile moteur...)
Comme pour la plupart des liquides, ceux de votre voiture peuvent geler quand ils sont confrontés à des températures trop faibles. Par définition, un liquide gelé n’est plus efficace et peut donc bloquer le fonctionnement de votre voiture et même entraîner des dégradations.
Heureusement, il existe des liquides résistants au grand froid. Il vous suffit donc de remplir vos réservoirs avec des liquides antigel pour conduire sereinement tout l’hiver !
Les pneus
Garants de l’adhésion de votre véhicule à la route, le bon état de vos pneus est d’autant plus important en hiver. Le gel ou même la neige peuvent être des obstacles à une bonne tenue de route. Pour votre sécurité et celle des autres usagers, il est important de vérifier que vos pneus soient adaptés à tous les environnements de conduite. Pensez à vérifier leur pression : avec le froid, elle a tendance à baisser plus rapidement.
Pour avoir l’esprit tranquille en hiver, nous vous conseillons d’opter pour des pneus neige ou de vous équiper de chaînes ou chaussettes à neige.
La batterie
La batterie de votre voiture a la particularité d’être très sensible aux températures extrêmes, qu’elles soient hautes ou basses. En effet, elle est composée d’éléments chimiques qui entrent en contact les uns avec les autres et permettent ainsi à la batterie de jouer son rôle : celui de fournir l’électricité dont le moteur a besoin. L’entrée en contact de ces éléments chimiques est plus compliquée quand la température est très basse. Il est donc plus difficile d’obtenir la puissance nécessaire au démarrage de la voiture.
Contrôlez son état et changez-la au premier signe de défaillance pour vous éviter tout problème pendant l’hiver. Pour préserver votre batterie, garez votre voiture si possible dans un endroit chaud et sec, sinon les jours les plus froids, débranchez votre batterie si vous stationnez votre voiture dehors un long moment
Le système de freinage.
Le système de freinage (plaquettes et disques de frein) est particulièrement sensible au froid. Lorsque la température extérieure est trop faible, l’échauffement des pièces peut-être plus difficile et peut donc rendre moins fiable le freinage. Il faut donc vérifier que vos pièces de freinage soient toutes en bon état de marche pour garantir votre sécurité au volant.
Toutes ces vérifications sont simples et rapides à faire et vous permettront d’affronter l’hiver en toute sécurité.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable