Incident d'exploitation etc. : comprendre le jargon de la SNCF
Publié leMalaise voyageur, incident d’exploitation, etc., la SNCF, comme la RATP, utilise souvent un jargon incompréhensible pour communiquer avec les usagers. Les deux entreprises ont également tendance à poser des signaux insolites infantilisant les voyageurs. Décryptage.
Les usagers des transports publics sont assez familiers avec les annonces de la SNCF telles que : “Le trafic sur la ligne A est momentanément perturbé en raison d’une panne de signalisation”. Derrière ce jargon obscur se cache une hiérarchisation des problèmes techniques ou autres, pouvant entraîner un retard ou des perturbations du service.
Les annonces les plus courantes
Pour des raisons de sécurité évidentes, “colis suspect” et “bagage abandonné” font partie des annonces les plus courantes. Elles sont diffusées dès qu’un colis, une valise ou un sac est déclaré abandonné. Les conducteurs, les agents de station et les voyageurs peuvent signaler tout bagage suspect. Le trafic est immédiatement interrompu et les forces de l’ordre entament une procédure de “levée de doute” (chiens renifleurs, démineurs, etc.). Une fois le doute levé, le trafic reprend normalement.
L’annonce “malaise voyageur” ou “incident voyageur” indique qu’un passager est victime d’un problème de santé à bord (crise cardiaque, évanouissement, etc.). Le conducteur est obligé d’arrêter le train pour évaluer l’état de santé de cette personne. S’il peut encore descendre seul sur le quai, le patient est débarqué et des agents de la SCNF resteront à ses côtés en attendant les secours. Le cas échéant, le train est immobilisé jusqu’à l’arrivée du SAMU ou des pompiers.
Jargon du métier
Comme tous les autres métiers, les “cheminots” (agents de la SNCF) ont développé un jargon spécifique. Dans le milieu, le terme “auxiliaire” par exemple désigne l’ensemble des équipements annexes permettant au train de fonctionner et améliorant le confort des passagers (chauffage, ventilateurs, compresseurs, etc.). Parfois, leur absence ou leur dysfonctionnement entraîne des perturbations liées à un “retard dans la préparation”. En d’autres termes, toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre au train de partir.
Le terme “incident d’exploitation”, pour sa part, englobe une grande diversité de perturbations pouvant être liées aux infrastructures (panne de signalisation ou du système d’aiguillage) ou à d’autres facteurs extérieurs (présence d’individus sur les voies ou d’obstacles, etc.). D’autre part, si les agents utilisent la formule “en raison d’incidents divers”, le retard risque d‘être encore plus important. En effet, dans ce cas, ils font face à une accumulation de problèmes. Ces incidents ont le plus souvent un effet domino sur l’ensemble du trafic.
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