Infonet.fr : le portail qui brise le monopole des datas d’entreprises / Copyright - https://infonet.fr/mediakit/

Infonet.fr : le portail qui brise le monopole des datas d’entreprises

Publié le 

Lancé en janvier dernier, Infonet.fr se revendique comme le premier portail d’informations légales et financières sur les entreprises accessible gratuitement. Bilans financiers, organigrammes internes, statuts : le site, qui recense les données de plus de 11 millions d'entreprises françaises, connaît un succès fulgurant. Décryptage.

Démocratiser l’accès des données dans un contexte économique instable

À une époque où la transparence est au cœur des préoccupations, la plateforme infonet.fr brise le monopole des données d'entreprises en offrant un accès gratuit et illimité aux informations légales, juridiques et financières de plus de 11 millions d’entreprises françaises. Toutes ces entreprises ont en commun d’être inscrites au registre du commerce et des sociétés. Infonet.fr permet à tout un chacun de consulter sans restriction les bilans, les organigrammes, les brevets, les statuts ou encore les chiffres d’affaires de ces sociétés.

Le premier objectif de la plateforme, mûrie durant le premier confinement et lancée en janvier dernier, est de démocratiser l’accès à ces informations dans une période inédite de crise sanitaire. Les entreprises qui le souhaitent peuvent ainsi plus facilement vérifier la santé financière et juridique de leurs partenaires ou concurrents dans un contexte économique instable. Julien Dupé, entrepreneur dans le domaine du numérique (ayant notamment créé BankofPoker ou encore Startdoc) et fondateur d'Infonet.fr, indique que les services du site s’adressent « principalement aux TPE/PME qui représentent 99 % des entreprises françaises ». Outre l’accès gratuit à des données habituellement payantes, la plateforme propose également une suite d'outils et services leur permettant de « sécuriser leurs relations commerciales et financières au quotidien ».

Le « freemium » : un modèle économique rentable

Le site se fonde sur le modèle économique du « freemium », une stratégie commerciale qui divise l’offre de services en deux segments. En ce qui concerne Infonet.fr, la majeure partie des utilisateurs accèdent gratuitement à près de 90 % des données et à environ 1000 articles et vidéos sur des thématiques spécifiques, pouvant donc avoir accès à un extrait kbis en ligne sur une entreprise en particulier. La seconde offre est accessible via un abonnement de 69€ par mois. Les entreprises qui y souscrivent ont un accès illimité à des données complémentaires, d’un niveau technique supérieur aux données gratuites, comme l'indicateur de solvabilité, la recommandation de limite d'en cours, l'analyse du bilan ou encore les coordonnées complètes d’une entreprise et de ses collaborateurs importants.

Un succès fulgurant

Ambitieux projet monté sans levée de fonds et avec une petite équipe, Infonet.fr s’est très rapidement imposé comme LA référence des portails de données sur les entreprises répertoriées en France. Seulement deux mois après son lancement, près de 30 000 sociétés avaient déjà souscrit à l’offre gratuite du site et 6 000 autres s’étaient abonnées à la formule payante. Dès les premiers mois d’exploitation, Infonet.fr réalisait une projection de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui a rendu le site rentable dès sa première année d’existence. La plateforme, accessible via son site ou son application développée pour Android et iOS, recense actuellement plus de 3 milliards de données. L’équipe d’Infonet.fr ne compte pas s’arrêter là et continue son expansion vers l’innovation digitale en visant, cette fois-ci, les données des entreprises européennes.

Les catégories relatives à cet article : fiscalité entrepriseargent