Insolite : un ascenseur pour se rendre dans l'espace
Publié leL'espace a toujours fasciné les Hommes. Si Youri Gagarine fut le premier à avoir effectué un vol dans l'espace en 1961, beaucoup ont réitéré cet exploit depuis. Plus de 50 ans après ce voyage inaugural, des scientifiques japonais envisagent de construire un ascenseur spatial.
L'ascenseur spatial imaginé par les chercheurs japonais permettra de joindre la station spatiale internationale qui tourne en orbite autour de la planète bleue. Il faudra ainsi patienter avant de pouvoir se rendre sur Pluton pour y admirer ses dunes de glace.
Un futur prometteur
Grâce à l'équipe de scientifiques de l'Université de Shizuoka, il sera bientôt possible d'aller dans l'espace grâce à un simple ascenseur. Pour réaliser ce projet, ces chercheurs collaborent avec la société de bâtiment Obayashi. Le premier test qu'ils viennent de réaliser est prometteur. Celui-ci a eu lieu le 22 septembre 2018 avec le lancement d'une fusée sur l'île de Tanegashima. L'objectif était de transporter le système expérimental STARS-Me ou Space Tethered Autonomous Robotic Satellite – Mini elevator. Ce dernier se compose de deux satellites de 10cm reliés entre eux par un câble de 10m. Un petit robot faisant office d'ascenseur se déplacera le long du câble grâce à un moteur. Cette expérience est une première mondiale. Si une idée similaire avait été avancée au XIXe siècle par des scientifiques russes, elle n'a pu être concrétisée qu'avec les chercheurs de l'Université de Shizuoka. Il faut savoir que des sociétés américaines planchent depuis plusieurs années sur le tourisme spatial. Certaines en sont même à envisager la construction d'un hôtel dans l'espace. Le point fort de l'ascenseur japonais est son moindre coût. Aujourd'hui, mettre un objet de 1kg en orbite coûte 17 000€ avec les structures classiques. Grâce à l'ascenseur japonais, ce montant va baisser et se situera entre 170 et 430€.
Horizon 2050
Dans les faits, l’installation d'un ascenseur pour relier la Terre à l'espace est encore impossible. Les technologies actuelles ne le permettent pas. Toutefois, le responsable au Centre national d'études spatiales (Cnes), Frédéric Masson, avance qu'il est primordial de continuer à imaginer des projets utopiques, car tôt ou tard, ils finiront par se concrétiser. Il stipule également que le voyage pourrait durer une semaine, et ce, même si la vitesse de l'ascenseur atteint les 300km/h. Sans protection adéquate, ces trajets exposent cependant à différents cancers. En effet, les passagers seront irradiés quand ils traverseront la ceinture de Van Allen qui entoure la Terre. De son côté, la société Obayashi estime que son projet pourrait se concrétiser d'ici 2050 avec un budget de 100 milliards de dollars. En attendant, toujours plus d'avancées astronomiques voient le jour comme la découverte d'eau glacée sur la Lune.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois