Insolite : va-t-on pouvoir goûter un écran de télévision ?
Publié leLa période de confinement induite par la crise sanitaire du Covid a poussé tout le monde dans ses retranchements. Tandis que certains ont profité de ce temps libre soudain pour se recentrer sur leurs activités de loisir, d’autres ont perçu dans ce tumulte global une source d’inspiration pour créer et inventer. Parmi la multitude de nouveautés qui ont vu le jour en ces temps incertains, l’écran de télévision “léchable” a de quoi susciter l’intérêt du plus grand nombre.
“Taste The TV”, telle a été baptisée cette invention japonaise, à la fois surprenante et farfelue, qui vient enrichir l’expérience sensorielle dans la sphère cinématographique et médiatique, en offrant de “goûter” l'image. Décryptage.
Goûter virtuellement aux aliments, un rêve devenu réalité
La pandémie du Covid aura eu beau être une période sombre, des esprits créatifs s’en sont inspirés pour mettre au point les nouvelles technologies de demain. C’est notamment le cas de Homei Miyashita, professeur à l’université de Meiji au Japon. Certes, le professeur Miyashita n’aura pas inventé le Web 3.0, la blockchain et l’internet des objets, mais c’est tout comme ! Assisté par une trentaine d’étudiants dans la concrétisation de son idée, il s’est mis en tête de fabriquer un écran pour, non seulement regarder, mais aussi goûter ! Le nom “Taste The TV” (TTTV) prend alors tout son sens. Le concept est simple : l’écran affiche un aliment à l’apparence savoureuse, et plutôt que de se contenter de déglutir, la personne qui regarde a la possibilité d’y goûter en léchant le moniteur.
Une technologie qui mélange fidèlement les saveurs
Lorsqu’il a été dit que l’intelligence artificielle révolutionnerait le quotidien de l’Homme, le monde ne s’attendait certainement pas à avoir droit à un écran TV léchable dans le lot de produits dérivés ! Pourtant, qui dans sa vie n’y a pas déjà songé ? À force de voir défiler à l’écran des publicités de plats appétissants, la tentation et l’envie de goûter sont souvent difficilement surmontables. Grâce à la TTTV du professeur Miyashita, ce rêve d’enfant devient réalité. Pour reproduire fidèlement le goût de ce qu’affiche l’écran, la TTTV s’équipe d’une dizaine de contenants aromatiques. L’appareil identifie le produit ciblé, puis procède à un mélange intelligent des saveurs qu’il va ensuite disperser par spray sur un film hygiénique jetable disposé sur l’écran. Reste alors à lécher l’écran pour assouvir la curiosité gourmande suscitée par la vue de l'aliment ou du mets alléchant.
Une innovation bercée par le contexte de la pandémie
L’idée d’une télé qui peut être léchée pour goûter à l’aliment qui s’affiche à l’écran peut, à priori, paraître incongrue, un peu comme le fait de pédaler en mangeant un burger. Pourtant, le professeur Miyashita voit en sa création, la TTTV, un nouvel horizon de possibilités débloquées pour une meilleure interaction virtuelle avec le monde extérieur. Le concept en lui-même a été inspiré par l’isolement, l’impossibilité de voyager ou même de déjeuner dehors, le tout sur fond de pandémie. L’écran qui se goûte et se lèche à volonté supprime les frontières spatiales du goût. Pour l’heure, le produit présenté au monde entier en décembre 2021 n’est qu’un prototype. Une éventuelle commercialisation à venir de la TTTV serait, quant à elle, vendue au prix de 773 € l’unité.
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