Instagram : les likes vont-ils disparaître ?
Publié leLe monde actuel tourne autour de la technologie, du besoin de reconnaissance sur les réseaux sociaux et de la popularité. Phénomène initié par les influenceurs, la course aux “likes” prend de plus en plus d’ampleurs et pousse certains à la dépression. Pour assainir son utilisation, Instagram envisage de masquer le nombre de “likes” des photos.
Généralement affiché sous un “post”, le nombre de likes est essentiel pour les utilisateurs d’Instagram. Instauré sans mauvaise intention, il est aujourd’hui considéré pour évaluer la popularité, voire l’importance des instagrameurs. Devenus néfastes en raison des comparaisons qu’ils suscitent, les likes pourraient bien disparaître.
Un changement radical
Si Instagram n’a pas rendu de décision officielle, l’information provient de Jane Manchun Wong, une experte en sécurité des données et en rétro-ingénierie. Suite à sa visite dans les locaux d’Instagram en avril dernier, cette dernière a partagé des captures d’écran d’une nouvelle interface d’Instagram sans le compteur de likes. Avec cette interface, le nombre total de personnes ayant aimé la publication n’est pas connu des followers, car seule la personne à l’origine du post y a accès. Ce changement éventuel ne plaira certainement pas à tous, en particulier aux influenceurs, ces nouvelles stars du marketing 2.0.
Vers un réseau social plus sain
Réduire la pression engendrée par la quête de likes chez les utilisateurs, tel est l’objectif primaire de cette mise à jour. L’idée est de mettre en valeur le contenu d’un “feed” en éradiquant les comparaisons malsaines qui engendrent un comportement dépressif chez certains instagrameurs. En effet, Instagram a été critiqué plus d’une fois en raison des effets néfastes des likes sur la santé mentale de ses membres. Il envisage sérieusement de mettre fin à cette course toxique aux likes. “Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez et non sur le nombre de personnes qui aiment vos photos”, déclare Instagram sur une des captures d’écran dévoilée par Jane Wong. Ainsi, une photo sera aimée pour ce qu’elle est et non pour le nombre de likes reçus engendrant un effet de groupe. Cette mesure inciterait également ceux qui craignent de ne recevoir aucun like à poster davantage de photos. De son côté, la maison-mère, Facebook, envisage de lancer la fonction Clear History d’ici la fin de l’année.
Des tests en cours
Instagram est conscient d’être devenu un champ pour le culte de la perfection où le narcissisme règne en maître à travers les millions de likes d’un post. “Nous explorons les moyens de réduire la pression sur Instagram, nous réfléchissons à ça en permanence”, a expliqué un porte-parole du réseau social dans un communiqué de presse. Pour l’instant, la version sans le compteur de likes est encore en phase test en interne. Par ailleurs, rien ne confirme qu’Instagram mettra cette mise à jour à la disposition du public. Les “likes” sont ancrés dans les bases de l’application et constituent un indicateur essentiel pour les marques et les influenceurs qui sont rémunérés en fonction leur popularité. Néanmoins, si cette version est déployée, elle marquera le début de la fin du concours de popularité.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?