Interdiction d'aller dans certains établissements et lieux sans vaccin ni pass sanitaire
Publié leLa pandémie de Covid-19 continue ses ravages avec l’arrivée du nouveau variant Delta. Cette situation appelle à la mise en place d’une nouvelle série de mesures sanitaires. Dans l’optique de garantir la sécurité des citoyens, le chef d’État a annoncé en juillet un projet de loi sanitaire réajusté. Ce dernier stipule entre autres une extension de l’utilisation du pass sanitaire, mais aussi une obligation de se faire vacciner.
Avec l’avancement des campagnes de vaccination, les restrictions sanitaires avaient été allégées. Cependant, le nouveau variant étant plus transmissible, l’instauration de nouvelles mesures sanitaires est primordiale. Le gouvernement n’a d’ailleurs pas lésiné là-dessus, le projet de loi ayant déjà été approuvé par le Conseil des ministres et achevé son parcours parlementaire. Décryptage.
Accès autorisé uniquement sur présentation d’un pass sanitaire
Depuis l’annonce des allègements des mesures sanitaires après les fermetures du Covid-19, la présentation d’un pass sanitaire est exigée pour accéder aux concerts et discothèques. Ce précieux sésame voit son champ d’action élargi par le gouvernement. En effet, selon le projet de loi récemment adopté, l’accès à tous les établissements culturels dont la jauge d’accueil dépasse les 50 personnes ne pourra plus se faire sans pass sanitaire, et ce, depuis le 21 juillet dernier. Outre les concerts et festivals, la liste comprend :
- Les salles de sport ;
- Les cinémas ;
- Les parcs d’attractions.
Le contrôle du pass sanitaire sera également étendu aux centres commerciaux dont la superficie excède les 20 000 m². Il en sera de même pour tous les établissements médico-sociaux, mais aussi pour pouvoir voyager en train ou par avion.
Une clarification attendue pour les personnes allergiques au vaccin
L’extension du contrôle du pass sanitaire français s’applique à tous les Français et résidents du territoire. Pour rappel, le QR code est délivré sous format papier par les établissements médicaux (pharmacie, laboratoire) à la suite d’un test négatif ou d’un schéma vaccinal complet. Il est également récupérable en ligne au niveau de l’assurance maladie. Cette nouvelle mesure pose néanmoins problème pour les personnes non vaccinables en raison de leur condition médicale (allergie, grossesse). Va-t-il leur falloir refaire un test toutes les 48 heures pour obtenir un pass valide ? Le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur le sujet : “on tiendra compte des situations particulières”. Un délai prolongé jusqu’au 30 août est également accordé aux adolescents de moins de 17 ans et aux salariés pour obtenir leur pass sanitaire.
Un public mécontent face aux nouvelles mesures sanitaires
Un peu comme la réforme des retraites dont l’entrée en vigueur a été interrompue par la crise sanitaire, le nouveau projet de loi qui prévoit une utilisation plus élargie du pass sanitaire ne met pas tout le monde d’accord. Le week-end de son annonce, une partie de la population française a manifesté son mécontentement dans tout le pays. Environ 114 000 manifestants ont exprimé leur opinion anti-pass sanitaire, dont 3 000 se sont rassemblés dans les rues de Toulouse où les manifestations sont pourtant interdites. À cela s’ajoute le texte qui stipule une obligation de vaccination dans les mois à venir.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?