Internet : que faire en cas d'usurpation d'identité ? comment s'en prémunir ?
Publié leInternet tient aujourd’hui une place importante dans la vie de tous les jours. Si son utilisation facilite le quotidien, elle favorise également l’usurpation d’identité qui touche chaque année des milliers de Français.
Le vol d’identité est un véritable cauchemar pour les victimes qui doivent prouver qu’ils sont eux-mêmes. Zoom sur ce fléau et les astuces pour éviter les pièges.
Usurpation d'identité : des conséquences désastreuses
Chaque année, près de 213 000 personnes se font voler leur identité et voient leur vie se transformer en cauchemar. Si ce type de délit est non violent, ses conséquences sont désastreuses. Sur Internet, les pirates recourent au phishing ou hameçonnage pour piéger leurs victimes. Ils envoient des courriels à leurs cibles pour obtenir les coordonnées bancaires ou les identifiants de connexion de ces derniers. Dans certains cas, le pirate recherche uniquement les informations concernant la victime pour ouvrir des comptes bancaires et demander des crédits de consommation au nom de la personne avant de disparaître dans la nature. Cette dernière se retrouve ensuite avec des courriels des banques escroquées, des huissiers et finit parfois par être fichée à la Banque de France.
Que faire si vous êtes victime d'un vol d'identité ?
Si vous soupçonnez une tentative d’escroquerie ou si vous constatez que vous avez été escroqué, n’hésitez pas à signaler le mail qui vous a été envoyé sur signal-spam.fr. Ce site mis en place dans le cadre d’un partenariat public-privé permet aux internautes de signaler tous les courriers considérés comme des spams. Ainsi, les autorités publiques pourront les vérifier. Si vous recevez les courriers d’un huissier ou d’un établissement vous enjoignant de payer, déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie pour usurpation d’identité. Vous devez ensuite fournir des preuves de votre identité et de votre bonne foi aux banques escroquées.
Comment se protéger des usurpateurs ?
Le meilleur moyen d’éviter le vol d’identité sur Internet est de rester prudent. Dans certains cas, les pirates envoient des mails invitant leurs victimes à régler certaines factures pour éviter des pénalités de retard, voire une poursuite en justice. Dans d’autres, ils piègent leurs cibles en signalant une prétendue erreur financière en leur faveur. Si vous recevez ce type de courriel, abstenez-vous d’ouvrir les pièces jointes ou les liens insérés et évitez de communiquer vos données personnelles par mail. Avant de régler vos achats en ligne, pensez également à vérifier si le site est sécurisé (lien commençant par https). Enfin, mettez votre antivirus à jour et utilisez le filtre contre le filoutage du navigateur Internet.
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