Jardin : attention aux plantes toxiques pour vos animaux de compagnie
Publié leLe jardinage compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Cependant, les plantes doivent être bien choisies, car certaines sont toxiques pour les animaux domestiques.
Malgré leur beauté, certaines plantes ne font pas bon ménage avec les animaux de compagnie. Zoom sur les plantes toxiques à éviter dans le jardin si vous êtes un ami des bêtes.
Les liliacées
Les liliacées, à l’instar de la tulipe, de la jacinthe, de la sanseveria et du yucca, contiennent des toxines au niveau de leurs bulbes et de leurs feuilles. Une ingestion de ces plantes provoque des irritations de la peau, de la bouche et de l’appareil digestif qui se dissipent en 1 ou 2 jours. Certaines espèces comme le sceau de Salomon et le muguet sont plus dangereuses, car elles contiennent des substances à l’origine de troubles cardiaques. En outre, l’oignon, l’ail et l’échalote renferment des toxines qui détruisent les globules rouges des animaux domestiques. L’ingestion d’une importante quantité (5 à 10 g/kg de poids) provoque une jaunisse et une anémie, et peut entraîner la mort de l’animal.
Les arbustes
Certains arbustes sont mortels pour les animaux de compagnie. C’est le cas de l’If (Taxus baccata) dont les feuilles, les écorces et le bois contiennent des alcaloïdes toxiques pouvant tuer les animaux, même à faible dose. Le laurier-cerise, souvent utilisé pour former des haies, est également mortel pour les animaux, car provoquant des troubles nerveux et respiratoires. En outre, le laurier-rose contient des substances cardiotoxiques aussi bien dans ses feuilles que dans ses fleurs ou son bois. Suite à l’ingestion d’une importante quantité (3g/kg de poids) de feuilles, l’animal meurt par asphyxie.
Les plantes ornementales
Certaines variétés du lys comme le lys asiatique, le lys tigré ou le lys d’un jour sont mortelles, notamment pour le chat. Il suffit que l’animal boive l’eau du vase ou ingère une petite quantité de feuilles pour souffrir d’une insuffisance rénale aiguë dans les 36 à 72 h. Le rhododendron figure aussi parmi les plantes à éviter dans le jardin. Toutes ses parties contiennent des substances toxiques entraînant des troubles digestifs à faible dose et des problèmes cardiaques accompagnés de paralysie et de tremblements musculaires à forte dose.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable