Jardin écolo : lancez-vous dans le paillage ! / iStock.com - PhilAugustavo

Jardin écolo : lancez-vous dans le paillage !

Publié le 

Souvent recommandé en été afin de ralentir l’évaporation de l’eau, le paillage est possible toute l’année. Cette méthode présente l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et écologique.

Tous les jardiniers sont unanimes sur les avantages du paillage du sol. Tour d’horizon de cette technique utilisée aux 4 coins du globe.

Une technique avantageuse

Le paillage consiste à recouvrir le sol de paillis d’origine minérale ou végétale. Cette technique est utilisée en été afin de limiter la fréquence d’arrosage. En effet, elle limite l’évaporation de l’eau et favorise ainsi la croissance des plantes. Le paillage régule également la température en apportant de la fraîcheur au niveau des racines en été et en conservant la chaleur du jour au printemps. En outre, cette technique écologique empêche la germination et le développement des mauvaises herbes. De ce fait, l’utilisation de désherbants chimiques n’est plus nécessaire. Le paillage est aussi efficace contre les limaces et les escargots.

Divers types de paillis

Certains jardiniers utilisent des paillis d’origine minérale comme la pouzzolane, une pierre de lave qui résiste aux aléas climatiques, ou l’ardoise. D’autres optent pour des galets de différentes tailles et formes qui présentent l’avantage d’être décoratifs et résistants. D’autres paillis minéraux ont fait aussi leur preuve à l’instar de la brique concassée ou de la bille d’argile. Des paillis organiques constituent des alternatives biodégradables qui enrichissent le sol. La tonte de gazon, la paille broyée, les écorces et les aiguilles de pin, ainsi que les coques de cacao entrent dans cette catégorie. Un apport régulier est nécessaire compte tenu de leur dégradation plus ou moins rapide.

Conseils utiles

Pour les fraises, tomates et légumes-feuilles, les paillis fins à l’exemple du lin sont recommandés. Cependant, il faudrait les arroser directement après les avoir répandus sur le sol pour les empêcher de s’envoler. Quel que soit le paillis choisi, il est préférable de désherber le sol avant de le mettre en place. Il est conseillé de prévoir une couche d’au moins 5 cm pour optimiser l’efficacité de cette technique.

Découvrez comment bien réaliser votre paillage en vidéo avec Pratiks :

Les catégories relatives à cet article : conseils de jardinage