Jeudi Photo : OneStep+, le Polaroid qui se modernise / iStock.com - annie-claude

Jeudi Photo : OneStep+, le Polaroid qui se modernise

Publié le 

Si Polaroid a connu ses heures de gloire dans les années 1970, il a été éclipsé par l'avènement du numérique des années 2000. Elle ne compte pourtant pas se laisser faire en sortant des appareils photo modernes et équipés des dernières technologies.

Depuis le grand retour de Polaroid en 2016, la marque séduit de nouveau et vient de sortir un nouvel appareil, le OneStep+. Descendant du OneStep, premier du nom apparu en 1977, cette nouvelle version se dote de tous les atouts actuels pour tirer son épingle du jeu.

Les solutions de connectivité à l'honneur

Après le lancement du OneStep 2 il y a un an, Polaroid (rebaptisé Polaroid Originals) remet une couche en sortant le OneStep+, une version améliorée équipée de différentes solutions de connectivité. L'entreprise a profité du salon IFA qui se déroule à Berlin pour annoncer la sortie de ce nouvel appareil. Pour un prix de 159€, il s'adresse avant tout aux fans de l'enseigne ainsi qu'à ceux désireux de laisser leur sens artistique s’exprimer. Sur le plan esthétique, cet appareil photo reprend les lignes de son aîné tout en arborant sur sa façade l'arc-en-ciel emblématique de la marque. Selon le PDG de Polaroid, Oscar Smolokowski, les clients visés sont les jeunes de moins de 30 ans ayant grandi avec la révolution numérique, un smartphone “greffé” à la main. Il faut bien évidemment qu'ils soient aussi amateurs de photographie. Oscar Smolokowski ajoute qu'une expérience complète est nécessaire pour qu'une photographie ait de la valeur et du sens. En ce sens, le OneStep 2 de Polaroid signe le come-back de la marque sur le devant de la scène photographique, le OneStep+ va encore plus loin avec ses nouvelles fonctionnalités. En effet, il se dote d'une puce Bluetooth pour se connecter aux smartphones au travers d'une application dédiée. Les fonctionnalités proposées sont un retardateur, un déclencheur à distance ou encore un mode manuel. Ce dernier permet de contrôler la vitesse d'obturation, l'ouverture, l'éjection de la photo et l'intensité du flash.

Mettre en avant le côté artistique

Parmi les possibilités offertes par le OneStep+, la prise de vue avec double exposition est la plus marquante. En posant l'appareil photo sur un meuble ou un trépied, il est possible de prendre deux clichés successifs pour les superposer par la suite. Quant à la fonction Light Painting, elle permet de réaliser des jeux de lumière. Si de la pratique est indispensable pour réussir ces prises de vue, le résultat est incontestablement original. Les autres fonctionnalités consistent à scanner et à recadrer des clichés. Il importe cependant de ne pas rater ses photos, car chacune d'elles coûte un peu moins de 2€. Quoi qu'il en soit, vos plus beaux souvenirs méritent de l'attention ! Le seul bémol du OneStep+ concerne l'impossibilité de cadrer ses photos avant de les immortaliser.

Les catégories relatives à cet article : photographie