#Jeudiphoto : 5 conseils pour prendre des photos avec son smartphone
Publié leToujours plus à la pointe, les smartphones deviennent de véritables appareils photo de qualité. Alors, pourquoi ne pas les utiliser pour saisir l’instant présent ? Même les photographes professionnelles délaissent de temps en temps leur lourd matériel au profit de leur téléphone. Mais comment prendre de belles photos ? Découvrez donc 5 conseils pour prendre des photos de qualité avec votre smartphone.
Conseil 1 : stabilisez-vous
Comme pour un appareil photo classique, si vous tremblez votre photo risque de se flouter et être ratée. Eh oui, le fou lorsque l’on bouge est l’un des premiers problèmes que l’on retrouve en photographie mobile. Cela provient de la difficulté à déclencher la photo qui se fait le plus souvent par le bouton central de l’écran tactile ou sur le dessus de l’appareil. Lorsque l’on appuie, le smartphone a tendance à bouger légèrement et le cadrage de base change voire se floute.
Stabilisez-vous ! Évitez de tenir votre smartphone à bout de bras et surtout à une seule main. En le maintenant de chaque côté, il n’y aura plus de problème lorsque vous déclencherez la photo. Pensez aussi à utiliser le bouton de vos écouteurs pour déclencher ce qui empêche les mouvements involontaires. Le retardateur est aussi une bonne solution. Vous ne lancerez pas la photo vous-même et votre téléphone sera stable puisque posé. Pour finir, investissez dans un support de type trépied.
Conseil 2: photographiez tous les angles
Grâce au gabarit d’un smartphone, bien plus petit et plus léger que n’importe quels appareils photo, n’hésitez pas à photographier sous tous les angles pour avoir la meilleure prise de vue. Prise en plongée, contre-plongée, au ras du sol, à bout de bras, sur le côté, tout est permis pour obtenir une photo unique qu’aurait du mal à shooter un appareil photo.
Certains accessoires comme la perche vous permettront d’aller plus loin et de vous prendre dans des situations en mouvement comme sur un vélo ou en skate. Le moment que vous photographierez sera des plus uniques.
Conseil 3 : n’utilisez pas le zoom
Beaucoup de photographes vous le diront, n’utilisez pas le zoom de votre téléphone pour avoir un résultat de qualité. En effet, contrairement à un appareil photo numérique qui se compose d’un zoom optique, nos smartphones sont conçus avec un zoom numérique. Il ne fait que découper l’image que vous visez et l’agrandir. Plus vous zoomerez, plus la qualité sera médiocre. La photo va se pixéliser et perdre de sa netteté comme si vous zoomeriez avec la loupe de votre ordinateur.
Alors, au lieu de zoomer c’est à vous de vous déplacer au plus près de ce que vous souhaitez shooter surtout s’il figure beaucoup de détails sur votre photo. Si vous avez vraiment besoin de rapprocher votre prise de vue, recadrez le tout par la suite.
Conseil 4 : utilisez le HDR
Que vous ayez un iPhone ou un Android, la fonction photo de votre smartphone doit disposer de l’option HDR (High Dynamic Range) qu’il est important d’utiliser. Vous pouvez l’activer dans les réglages photo de votre téléphone ou le mettre en automatique. Ce système est souvent utile pour un contraste élevé et surtout pour la prise de paysage ou panoramique.
Lorsque vous prenez une photo, concrètement trois photos se déclenchent en rafale : une sous-exposée, une surexposée et une originale. Elles vont être assemblées en une seule photo pour obtenir la meilleure qualité et le rendu le plus proche de l’œil nu. Les intensités lumineuses seront donc mises à niveau.
Conseil 5 : faites la mise au point
Comme sur un appareil photo la mise au point est inévitable. Elle est généralement faite automatiquement, mais il est préférable de la faire manuellement. Pour cela, il vous suffit de toucher sur l’écran tactile la zone que vous voulez mettre au point (un visage, un objet…).
Néanmoins, cela va aussi jouer sur l’exposition de votre photo qui va devenir plus ou moins sombre en fonction de la mise au point. Cela changera si elle a été faite sur une zone en premier plan, second plan ou encore dans une zone plus exposée à la lumière. Dissociez donc l’exposition et la mise au point. Une fois que vous aurez obtenu le résultat parfait, laissez votre doigt appuyé longtemps sur l’écran pour verrouiller les réglages. Vous n’avez plus qu’à déclencher votre photo.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti