“L’Alzheimer du cœur”, une maladie rare ? / Istock.com - SDI productions

“L’Alzheimer du cœur”, une maladie rare ?

Publié le 

Le corps humain devient vulnérable en vieillissant. Les muscles flétrissent, le système immunitaire s’affaiblit et des maladies sont susceptibles de faire leur apparition. Outre les problèmes de vue, d’ouïe ou de mobilité, nombreux sont ceux qui présentent des difficultés cardiaques de toutes sortes. Une pathologie rare, appelée “Alzheimer du cœur”, est particulièrement difficile à déceler. Elle transforme le cœur du malade et impacte dangereusement sa qualité de vie.

Une personne âgée peut être atteinte d’Alzheimer, une dégradation de la mémoire cérébrale. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’unique forme d’Alzheimer susceptible d’être contractée. L’Alzheimer du cœur, également appelé “amylose”, se distingue par sa rareté. En France, environ 10 000 personnes souffrent de cette pathologie qui présente un éventail de symptômes variés. Décryptage.

L’Alzheimer cardiaque : définition

Le temps est un des facteurs qui compromettent la santé humaine en favorisant le développement de diverses maladies. Parmi ces dernières, l’amylose cardiaque, surnommée “Alzheimer du cœur”, est définie par la science comme une pathologie rare au mécanisme compliqué. Elle résulte généralement de l’accumulation de dépôts protéiques insolubles appelés “fibrille amyloïque” dans les tissus cardiaques. Le nom d’Alzheimer lui a été attribué en raison des similitudes avec la maladie qui porte initialement cette appellation. Ces dépôts proviennent d’une surproduction de protéines dont la structure moléculaire a subi une mutation soudaine. Elles finissent par encombrer le cœur et perturbent son bon fonctionnement. Consommer des aliments bons pour le cœur est requis.

Les symptômes de l’amylose cardiaque

L’amylose peut cibler d’autres organes ou tissus, notamment les reins et les nerfs. Les symptômes qui se manifestent dépendent de l’organe touché. Dans le cas d’un Alzheimer du cœur, les signes sont variés et peuvent conduire à d’autres pathologies comme le souffle au cœur. “Le problème est vraiment d’arriver au diagnostic avec des symptômes différents très larges”, confie le Pr David Adams, neurologue au CHU du Kremlin-Bicêtre. Parmi ces derniers se trouvent généralement une baisse de l’ouïe, des problèmes de genou ou de hanche, mais aussi des fourmillements dans les mains. En outre, le malade est également victime de troubles végétatifs comme un amaigrissement, de la diarrhée, voire des troubles érectiles chez les hommes. De par ses symptômes particulièrement handicapants, cette pathologie dégrade considérablement la qualité de vie du malade.

Les traitements disponibles

Grâce au développement de la technologie, de nouveaux traitements plus efficients sont mis au point afin de contrer la maladie à tous les stades. “Pour les stades les moins avancés, un traitement appelé le Tafamidis permet de stabiliser la protéine pour ne pas qu’elle se casse et se transforme en dépôt”, affirme le Dr Thibaut Damy. Ce dernier est commercialisé à 4 300 €, frais entièrement remboursés par la CPAM. Quant aux stades plus avancés, les recherches ont donné naissance aux ARN interférents et aux oligonucléotides antisens. Dans les deux cas, les protéines responsables de l’amylose sont dissoutes en grande partie et la maladie ralentit. Pour aider la médecine, l’Apple Watch détecte les troubles cardiaques.

Les catégories relatives à cet article : maladies et douleurs