L’art du Feng Shui moderne : savoir créer un espace harmonieux
Publié leLe choix de la décoration d’intérieur est un aspect crucial dans l’aménagement d’un logement. Une déco réussie et bien pensée permet non seulement d’embellir visuellement l’espace de vie, mais aussi de le rendre agréable et harmonieux. La circulation des énergies dans une maison est grandement influencée par le choix de l’aménagement et de la décoration, comme l’avance l’art du Feng Shui. Cette pratique ancestrale chinoise invite à organiser son intérieur de sorte à favoriser la circulation de l’énergie positive et à équilibrer les énergies du yin et du yang pour instaurer l’harmonie.
Beaucoup d’entre nous ont été amenés à passer plus de temps à la maison qu’ailleurs au cours des deux dernières années, une situation qui a incité la plupart à revoir leur décoration d’intérieur. L’objectif était alors de créer un espace harmonieux, déstressant et agréable à vivre, mais aussi de mieux définir les espaces. Dans la tradition chinoise, cette pratique porte un nom : le Feng Shui. Cette tendance s’est popularisée à travers le monde pour apporter une réponse à ce besoin d’équilibre. Tour d’horizon.
Le principe de l’harmonie selon l’art du Feng Shui
Le Feng Shui chinois est une méthode ancestrale d’aménagement intérieur qui vise l’harmonie et l’équilibre des énergies dans l'habitation. Il divise la maison en deux parties distinctes, chacune associée aux deux énergies yin et yang pour agencer l’intérieur de façon harmonieuse et maximiser l’énergie positive :
- Les parties yin de la maison regroupent les pièces et espaces dédiés au repos et à la détente, à savoir la chambre, la salle de bain, la terrasse, le patio, etc. ;
- Les parties yang de la maison correspondent aux pièces dédiées à des activités diverses, pour ne citer que la cuisine, l’espace de travail à la maison, le salon, la salle à manger, le vestibule, etc.
La distinction doit être claire et nette pour optimiser au mieux le flux énergétique dans l’habitation et ainsi créer un espace harmonieux et agréable à vivre.
Les règles de base du Feng Shui
Comme tout art décoratif, le Feng Shui repose sur des règles précises qui dictent la meilleure façon d’organiser et d’aménager son intérieur pour le rendre plus harmonieux. Les règles du Feng Shui moderne stipulent, entre autres, qu’il faut impérativement penser à :
- Soigner la déco de son entrée ;
- Disposer le mobilier de sorte à ne pas gêner la circulation dans la maison ;
- Désencombrer son intérieur ;
- Incorporer des plantes vertes et des plantes à fleurs dans la déco ;
- Privilégier les courbes aux lignes franches et angulaires, notamment dans le choix du mobilier ;
- Séparer les espaces de détente des espaces d’activité : installer un coin bureau dans la chambre n’est pas une option.
Les couleurs à choisir dans une maison Feng Shui
Le choix de la couleur est capital dans la réalisation de n’importe quel style de décoration. L’art de vivre Feng Shui n’y fait pas exception et préconise différents types de couleurs en fonction de l’espace :
- Les couleurs douces, froides, neutres et les tons pastel sont à privilégier dans les espaces yin de la maison, où l’objectif est de créer une ambiance apaisante et zen, propice à la détente.
- Les couleurs chaudes et vives conviennent davantage aux espaces yang.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?