L’e-sport pourrait devenir une discipline olympique aux JO 2028
Publié leCes dernières années, l’e-sport connait une montée en puissance considérable. Sa notoriété a par ailleurs été renforcée par la crise sanitaire du Covid-19. Il est reconnu que la pratique de jeux de vidéo en compétition requiert un entraînement. De nombreuses compétitions internationales ont été créées comme celle de la FIFA avec sa coupe de monde de football virtuel. Aujourd’hui, le Comité international olympique se penche sur la considération de l’e-sport comme discipline olympique.
Considéré comme une discipline sportive par de nombreuses institutions et personnes, l’e-sport est sur le point d’entrer aux Jeux olympiques. Précisément, le Comité international olympique envisagerait de l’inclure aux JO de 2028. Certes, peu de précisions ont été communiquées. Néanmoins, il est déjà sûr que les jeux violents comme le jeu vidéo MMO d’Amazon, New World, qui va être disponible bientôt n’en feront pas partie.
L’OVS, premier pas vers l’insertion de l’e-sport aux Jeux olympiques
Le Comité international olympique se penche sur la question de l’e-sport depuis de nombreuses années. L’idée est d’ajouter une nouvelle discipline. Il s’agit aussi d’attirer un nouveau public qui délaisse de plus en plus les activités sportives réelles.
Dans l’optique de créer une transition, le comité a lancé une compétition e-sport sous licence olympique. L’événement intitulé “Olympic Virtual Series” a eu lieu entre le 13 mai et le 23 juin 2021. Il s’est terminé avant les JO de Tokyo, une compétition sous le signe de la pandémie. Plusieurs joueurs se sont affrontés dans de nombreuses disciplines :
- Course nautique ;
- Course de voitures sous la licence Gran Tourismo ;
- Cyclisme virtuel ;
- Baseball en ligne ;
- Aviron.
Intégration rencontrant des obstacles
L’annonce de l’intégration de l’e-sport par les disciplines des Jeux olympiques a été effectuée le 1er juin. Le directeur des sports du CIO, Kit McConnel, a apporté une précision de taille. L’insertion commencerait en 2028 lors des JO de Los Angeles. Il a aussi précisé que l’e-sport pourrait être une discipline médaillable tout comme la natation. Le CIO espère attirer l’attention des gens qui préfèrent être testeurs de jeux vidéo, un job considéré cool, qu’être sportifs professionnels.
En attendant 2028, les gamers devront être patients. Ils peuvent aussi s’entraîner en vue de participer aux compétitions qui se préparent. De plus, le CIO doit encore faire face à quelques obstacles, notamment le choix des disciplines et du jeu. En effet, il s’avère difficile de se décider sur un jeu, car il existe des rivalités entre les éditeurs. Peu importe la décision finale, le CIO devra faire face à des critiques.
Uniquement des jeux respectant les valeurs olympiques
Bien que 2028 soit encore loin, le Comité international olympique a déjà donné quelques indices sur les jeux qui ne seront pas présents. À noter que la liste peut toujours changer. Cependant, il semblerait que les titres les plus populaires de l’e-sport soient exclus :
- League of Legend ;
- Counter Strike ;
- World Warcraft;
- Etc.
Ces jeux ne respectent pas les valeurs olympiques, car ils sont violents. De plus, le CIO souhaite uniquement voir des répliques virtuelles d’un sport traditionnel comme le football ou le basketball entre autres.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable