L’ESS, mais quel est donc ce modèle ?
Publié leEn général, la création d’une entreprise a pour objectif premier de développer des bénéfices financiers. Néanmoins, ce n’est désormais plus la seule motivation valable. De nouvelles entreprises, sous forme d’associations, de mutuelles ou de coopérations voient le jour et s’étendent rapidement. Ces dernières, basées sur une Economie Sociale et Solidaire (ESS) se démarquent par leurs impacts positifs sur la société et l’environnement.
L’ESS est un secteur en cours d’expansion. De plus en plus d’entreprises adoptent cette structure et se concentrent sur une mission particulière destinée à faire évoluer la société. De ce fait, l’Economie Sociale et Solidaire intervient sur de nombreux fronts et s’occupe en général d’une cause sociale qui lui tient à cœur. Décryptage.
L’ESS, qu’est-ce que c’est ?
L’ESS, qui signifie Economie Sociale Solidaire, représente un groupe d’entreprises dont la finalité sociale constitue sa principale préoccupation. Ainsi, à la différence des autres entreprises qui se focalisent sur les bénéfices, les acteurs de l’ESS mettent l’humain au centre de leur mission. En général, ils s’organisent sous forme de coopératives, de fondations, de mutuelles, d’associations ou d’entreprises. En outre, ces regroupements fonctionnent selon des modes de gestion spécifiques basés sur un cadre juridique qui leur est dédié. Concrètement, l’ESS est une structure qui poursuit un objectif social ou environnemental précis. Pour cela, elle met son économie à la disposition de la société.
Les buts de l’ESS
Motivés par les valeurs fédératrices de l’ESS qui placent l’humain au cœur de l’action, les acteurs de ce secteur se veulent utiles à la société. Leur activité économique est centrée sur l’amélioration des conditions de la population, mais aussi la résolution des problèmes environnementaux, comme la lutte contre le plastique. Comme son nom l’indique, l’ESS mise sur la solidarité et la responsabilité en accomplissant des missions de service public non assumées par l’État. En outre, l’Economie Sociale et Solidaire vise la création d’emplois, les projets étant ouverts à tous les volontaires. Ainsi, au-delà du capital financier, ces associations, fondations et coopératives cherchent à exercer un impact environnemental et social positif.
L’ESS en pleine expansion
En France, l’ESS bénéficie du soutien du gouvernement qui, par l’intermédiaire de la loi du 31 juillet 2014, favorise le développement de ce secteur prometteur. Ainsi, depuis son ascension, l’Economie Sociale et Solidaire s’est accaparé près de 10,5% du marché de l’emploi français et 13,9% du secteur privé. Concrètement, ce sont à peu près 2,37 millions de salariés dans toute la France qui travaillent dans ces entreprises à caractère social. Au total, les acteurs de l’ESS, tous domaines confondus, représentent 221 325 établissements français, ce qui explique qu’un emploi sur cinq soit créé au sein de l’ESS.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne