L’essentiel à retenir sur le changement d’embrayage d’un véhicule
Publié leLe changement d’embrayage est l’une des nombreuses opérations de routine à effectuer sur un véhicule. L’embrayage est une des pièces les plus importantes de la chaîne de transmission, puisqu’il assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse lorsque cette dernière est manuelle.
Changer l’embrayage de son véhicule implique la connaissance de certaines spécificités. Quelle est la durée de cette opération ? Quels sont les outils nécessaires ? À quelle fréquence doit-on procéder à un changement d’embrayage ?
Généralités sur le système d’embrayage
Le rôle de l’embrayage est de permettre au conducteur de passer d’une vitesse à une autre. Cela s’effectue grâce à la transmission d’un mouvement de rotation du moteur vers les roues de la voiture.
Aussi, l’embrayage permet d’éviter les à-coups au moment du démarrage du véhicule. Il est composé de plusieurs éléments.
La pédale d’embrayage
Il s’agit de la dernière pédale à gauche. Son rôle est de débrayer en enclenchant le mouvement de l’ensemble du système d’embrayage. Autrement dit, elle permet au conducteur de transmettre l’action à exécuter à tout le système.
L’embrayage
Il comporte un disque qui le relie au moteur du véhicule. Lorsque la pression est exercée sur la pédale, la fourche entre en contact avec le volant moteur et le détache du disque d’embrayage.
La butée d’embrayage
La butée d’embrayage est entrainée par le disque d’embrayage et intervient lors du changement de vitesse du véhicule.
Le plateau de pression
Lorsque le disque d’embrayage et la butée enclenchent les ressorts, ces derniers libèrent le plateau du moteur et arrêtent les mouvements de la boîte de vitesses.
Combien de temps dure un changement d’embrayage et quel est le matériel nécessaire ?
Le changement d’embrayage est une opération complexe nécessitant non seulement des compétences approfondies en mécanique automobile, mais aussi des outils adaptés. Il est nécessaire d’avoir un kit embrayage bien fourni pour la circonstance.
Pour ce qui est du matériel nécessaire, il faut :
- Une caisse à outils ;
- Deux crics ;
- Des chandelles ;
- Un extracteur de rotule ;
- Un bac à vidange ;
- Un centreur d’embrayage ;
- Un embrayage neuf.
Changer un embrayage implique de démonter, de changer et de remonter plusieurs pièces différentes sur le véhicule. Il est alors clair que cette intervention est loin d’être facile et demande une véritable concentration. L’opération dure généralement entre 3 et 6 heures.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les embrayages.
Quand faut-il procéder au changement d’embrayage ?
Plusieurs signes permettent de déterminer le moment approprié pour effectuer un changement d’embrayage. En effet, une dureté ou une mollesse de la pédale d’embrayage est le premier symptôme de l’urgence de changer l’embrayage.
Aussi, lorsqu’il devient difficile de passer les vitesses (surtout en froid), changer l’embrayage de son véhicule devient une opération à mettre en priorité. Une augmentation du nombre de tours du moteur sans augmentation de la vitesse du véhicule peut également traduire une usure de l’embrayage.
Toutefois, pour être certain de la nécessité de changer le kit d’embrayage, le conducteur peut soumettre le véhicule à un test.
Ce dernier consiste à serrer le frein à main et à démarrer la voiture en 3e vitesse. Si le moteur ne cale pas systématiquement, c’est que le kit d’embrayage est défectueux. Cet article fournit des détails supplémentaires pour savoir quand changer son embrayage.
Comment changer le kit d’embrayage d’un véhicule ?
Le changement du kit d’embrayage passe par plusieurs étapes.
Le débranchement de la borne négative de la batterie
Il s’agit de la première étape et elle nécessite de garer le véhicule sur une surface plane et de mettre l’avant de celui-ci à une hauteur un peu plus élevée.
Le démontage de l’arbre de transmission
Une fois l’avant de la voiture surélevée, il sera question de démonter les câbles de l’embrayage et de retirer celui du compteur de vitesse.
Le retrait du démarreur
Cette pièce est située dans le bloc moteur. Il est essentiel de démonter les câbles électriques et les fils du carter du moteur avant de retirer le démarreur.
Le retrait de l’embrayage défectueux
Pour retirer l’embrayage usé, il faudra d’abord poser un cric en dessous et desserrer les boulons qui le maintiennent.
Le démontage du volant et du disque d’embrayage
Les écrous maintenant le disque d’embrayage doivent être desserrés avant le retrait du plateau d’embrayage. Ce n’est qu’après cela que le volant moteur pourra être retiré.
Le montage du nouvel embrayage
La dernière étape sera de changer le volant moteur, d’installer l’embrayage neuf et le disque d’embrayage et de remonter les pièces restantes. Après le changement d’embrayage, le véhicule pourra fonctionner normalement à nouveau.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?