La barbe des hommes contiendrait plus de bactéries que les chiens
Publié leUne recherche scientifique surprenante a condamné les barbes des hommes sans le vouloir. D’après cette étude publiée dans la revue European Radiology, la barbe contiendrait plus de bactéries pathogènes que le pelage d’un chien.
La barbe fait son grand retour dans le milieu de la mode masculine. Pourtant une étude récente l’incrimine en évoquant notamment la présence de bactéries. Alors, la barbe est-elle un nid de microbes ou pas ?
Une découverte pour le moins accidentelle
Le professeur Andreas Gutzeit a mené une étude avec l’aide de quelques scientifiques dans l’objectif de découvrir l’existence d’un risque pour les humains de contracter une infection transmise par un chien, cet animal capable de détecter le diabète avec son odorat. Le but primaire était donc de voir si l’Homme pouvait s’infecter en utilisant le même scanner IRM que l’animal. Ainsi, les scientifiques ont prélevé des échantillons de barbe et de salive chez 18 hommes entre 18 à 76 ans ainsi que des échantillons du pelage de 30 chiens de différentes races pour procéder à une comparaison des quantités bactériennes. Les poils des canidés ont été prélevés à l’endroit où les infections cutanées se développent le plus, à savoir entre les omoplates.
Des résultats inattendus
À l’issue de l’étude, l’équipe de chercheurs a découvert que tous les hommes testés présentaient un nombre important de bactéries dans leur barbe tandis que seulement 23 chiens sur 30 en avaient. Pourtant, ironiquement, le port de la barbe éviterait le cancer de la peau et l’asthme. Le Dr Gutzeit affirme qu’en se basant sur ces résultats, les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux barbus. Par ailleurs, les scanners utilisés par les hommes étaient bien plus contaminés que ceux utilisés uniquement par les animaux. Les détails ont été publiés dans un article de l’European Radiology. En outre, sept barbus et quatre chiens ont été diagnostiqués positifs aux microbes pathogènes pour l’Homme. Parmi ces derniers se trouve une bactérie intestinale commune réputée pour provoquer des infections par voies urinaires : l’enterococcus faecalis. D’autres causent des intoxications alimentaires, voire des infections potentiellement mortelles en contaminant le sang.
Des avis controversés sur le sujet
Les données publiées sur le sujet ont fait réagir le fondateur du groupe britannique Beard Leberation Front ou Front de libération de la Barbe. En effet, Keith Flett a déclaré qu’il est tout à fait possible de découvrir de nombreuses choses déplaisantes en prélevant des échantillons bactériologiques à partir des cheveux ou des mains. Selon lui, les barbes ne sont pas le problème, tout est question d’hygiène. D’ailleurs, porter la barbe serait bon pour la santé. Il ajoute que les avis négatifs sur la barbe ont davantage un rapport avec la pogonophobie qu’autre chose. Toutefois, il n’y aurait aucune raison de penser que les femmes hébergent moins de bactéries que les hommes barbus d’après la revue European Radiology.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable