La césarienne extra-péritonéale, c’est quoi ? / Istock.com - Artem_furman

La césarienne extra-péritonéale, c’est quoi ?

Publié le 

La naissance d’un enfant est l’une des plus grandes sources de réjouissances dans la vie d’une personne. Avant d’en arriver là, le corps de la femme doit passer par l’accouchement. Douloureux et parfois très long, le travail ne se passe pas toujours de la bonne façon. Il arrive qu’un accouchement par voie naturelle soit impossible. Dans ce cas, une césarienne classique s’impose. Là encore, le choix existe. Il est par exemple possible d’opter pour une césarienne extra-péritonéale, une alternative qui commence à se populariser.

L’accouchement est une rude épreuve. Dès le début des contractions, le corps est frappé par des vagues croissantes de douleurs. Il n’est pas rare que des complications surviennent, d’où le recours à la césarienne. Moins douloureuse, la césarienne extra-péritonéale est une nouvelle technique que certains spécialistes préfèrent. Décryptage.

Les raisons possibles nécessitant une césarienne

Une césarienne est une opération chirurgicale pratiquée dans un bloc opératoire sur une femme en cours d’accouchement. Cette intervention est priorisée, surtout dans le cas où l’accouchement naturel s’avère impossible. En temps normal, le bébé est expulsé “par voie basse”, à coup de contractions de l’utérus et des muscles abdominaux. Néanmoins, ce travail, dont la durée peut être réduite par la consommation de sucre, peut rencontrer quelques complications majeures. Dans ce cas, la patiente est mise sous anesthésie générale et les chirurgiens procèdent à une césarienne. Certaines situations font exception à cette règle. En effet, il arrive qu’une femme décide en amont d’opter pour la césarienne pour différentes raisons. Il s’agit de la “césarienne de confort”.

La césarienne classique et la césarienne extra-péritonéale

En général, une césarienne consiste à extraire le nouveau-né par voie abdominale, par incision de la laparotomie (paroi abdominale). Les deux techniques débutent de la même façon. Une fois l’anesthésie générale administrée, le chirurgien pratique une incision horizontale au bas du ventre. Cet acte est suivi par une ouverture horizontale de l’aponévrose (paroi entourant les muscles abdominaux) dans le cas d’une césarienne classique. La méthode extra-péritonéale diffère sur ce point. En effet, l’incision est plutôt pratiquée à la verticale sur le côté. De ce fait, le péritoine, qui maintient les organes dans la cavité abdominale, demeure intact, étant contourné pour sortir le bébé de l’utérus. Pour éviter tout risque, il est possible de se préparer à l’accouchement en piscine.

Les avantages de la césarienne extra-péritonéale

Cette méthode alternative est réputée pour être moins douloureuse, en particulier après l’accouchement. En effet, comme les fibres musculaires ont été épargnées lors de l’intervention, la période de convalescence est raccourcie. Ainsi, la césarienne extra-péritonéale est moins traumatisante pour le corps. Nombreuses sont celles qui ont témoigné de son efficacité. En outre, il est possible de remarcher plus vite et les douleurs sont beaucoup moins vives. Les nouvelles mamans peuvent ainsi pratiquer les sports à privilégier après l’accouchement. Néanmoins, cette alternative pratique n’est pas proposée partout, bien que de plus en plus de spécialistes l’adoptent.

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé