La guimauve officinale : une plante aux 1000 vertus
Publié leL’écosystème terrestre est rempli de surprises de toutes sortes. En plus d’une faune extraordinairement variée, la flore est riche en plantes aux vertus insoupçonnées. Parmi ces merveilles de la nature se trouve la guimauve officinale. Cette plante, communément exploitée pour la fabrication des guimauves, ces confiseries molles et élastiques, était autrefois utilisée à des fins médicales. Toutes les parties de la fleur possèdent des propriétés curatives étonnantes et servent, encore aujourd’hui, à la production de certains médicaments.
Certaines plantes dissimulent des propriétés médicinales impressionnantes et peuvent être exploitées de multiples façons par la médecine bio. La guimauve officinale en est la preuve. Pilier de la fabrication des “marshmallows”, cette plante mucilagineuse compte à son actif de nombreuses applications thérapeutiques. Irritations et affections ne lui résistent pas. Décryptage.
La guimauve officinale, qu’est-ce que c’est ?
La guimauve officinale est une plante herbacée appartenant à la famille des Malvacées. Elle trouve son origine dans certaines régions européennes, notamment le Danemark et la Russie, en Afrique du Nord et dans l’Asie tempérée. Cette plante fait 1 à 1,5 m de hauteur. Ses tiges rigides et dressées portent des feuilles dentées et velues de couleur vert pâle. En outre, il s’agit d’une plante à fleurs qui sert également d’ornement. En effet, ses petites fleurs à pédoncule court sont faites de cinq pétales blanc rosé, soudées autour des étamines à anthères rouges. Elles fleurissent en été. Quant à la racine blanche et charnue de la plante, elle contient beaucoup de mucilage et renferme la majorité des propriétés de la guimauve sauvage. Dans la catégorie des plantes à vertus exceptionnelles, l’aloe vera se distingue également.
Les applications thérapeutiques de la plante
Cette plante mucilagineuse est riche en vertus médicinales. Elle est par exemple utilisée pour ses propriétés émollientes, adoucissantes et laxatives. Depuis l’Antiquité, les racines de la guimauve servaient à soigner la grippe, la toux, les bronchites ainsi que différentes affections respiratoires. En outre, la guimauve officinale agit également comme calmant pour les maux de gorge. Elle s’est avérée efficace contre les infections et irritations urinaires, digestives, en plus de servir de laxatif en cas de constipation. Autrement, les propriétés adoucissantes de la plante en font un excellent remède contre les démangeaisons, les abcès ainsi que les furoncles. Par ailleurs, les vertus calmantes de la guimauve auraient aussi des effets sur les légères affections oculaires.
Autres utilisations de la guimauve
Sans surprise, la guimauve officinale joue un grand rôle dans la fabrication des marshmallows. Grâce au mucilage concentré au niveau de ses racines, il est possible de produire la pâte de ces célèbres confiseries. Sans elle, le chocolat chaud à la guimauve n’existerait pas. En outre, pour calmer les démangeaisons, ces mêmes racines, une fois épluchées, sont appelées “bâtons de guimauve” et sont données à mâcher aux enfants dont les dents commencent à pousser. Quant aux feuilles de la guimauve, elles sont consommables à la façon des épinards, mais peuvent également être servies dans des salades pour aromatiser l’ensemble.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable