La Kiwee One, une éolienne volante pour produire de l'énergie partout
Publié leAvoir de l’électricité à tout moment, peu importe l’endroit et les conditions climatiques environnantes, telle est la promesse de l’éolienne volante Kiwee One. Développé par les soins de l’entreprise Kitewinder, l’appareil, porté dans les airs par un cerf-volant ultra léger, garantit une certaine autonomie énergétique en toutes circonstances. L’éolienne portable produit suffisamment d’énergie pour alimenter des petits appareils du quotidien.
À travers son éolienne portable, Kitewinder ambitionne de démocratiser à grande échelle l’accès à la production d’énergie éolienne. Décryptage.
Une initiative de la start-up Kitewinder
Les énergies vertes et renouvelables sont l’un des piliers des cités durables du futur. Les éoliennes, malgré les oppositions que leur déploiement continu suscite, feront immanquablement partie du décor. D’ailleurs, les éoliennes ne seront apparemment pas toutes plantées dans le sol et n’auront pas toutes une taille titanesque. C’est, du moins, la perspective d’avenir qu’offre la start-up girondine Kitewinder. Avec à sa tête deux amoureux de la nature et grands passionnés des technologies de production d’énergies vertes, Kitewinder a conçu une version mini, et volante, des éoliennes. Baptisé Kiwee One, l’appareil se balance dans les airs, au gré des vents d’altitude, grâce au cerf-volant sur lequel est monté l’équipement. Dominique Rochier et Olivier Normand, les deux ingénieurs porteurs de l’initiative, ont créé une mini-éolienne compacte et nomade.
Une mini-éolienne transportable et volante
Loin de ressembler aux éoliennes traditionnelles, accusées de contribuer au réchauffement climatique, Kiwee One est une petite éolienne aéroportée transportable. Elle illustre l’ambition de la jeune pousse Kitewinder de rendre l’énergie éolienne accessible au plus grand nombre, et ce, partout dans le monde. La mini-éolienne volante Kiwee One s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Compacte et pliable, elle peut être transportée partout dans un sac et ne pèse pas plus de 5 kg. En outre, le dispositif ne prend pas plus de 5 min pour être déployé et opérationnel. L’éolienne volante a été pensée pour servir en toutes circonstances, dès lors qu’il n’y a plus de courant à disposition. Son usage convient autant aux campeurs qu’aux associations en mission dans des zones sans électricité.
Un dispositif de production d’énergie éolienne fiable
L’éolienne volante Kiwee One est destinée à l’usage du grand public, dans une société où les énergies renouvelables sont prévues pour couvrir un tiers de l’électricité d’ici 2025. L’équipement se veut simple d’utilisation et facile à mettre en marche. Il ne requiert aucune compétence particulière et aucune infrastructure d’accroche au sol. Une souche d’arbre ou encore une boule d’attelage de voiture suffit comme point d’ancrage pour enrouler la dynamo qui sert d’intermédiaire entre l’éolienne et le boîtier au sol. Une fois élevée dans les airs, l’hélice de l’éolienne volante, actionnée par les vents d’altitude, produit de l’électricité, entre 100 à 250 Watts en fonction de la vitesse du vent. Fiable, l’équipement est capable de résister à des conditions météo extrêmes et sa carte électronique est étanche. De quoi garantir son fonctionnement en toutes circonstances.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?